×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Tunnels de désinfection: Un consortium lancé à Marrakech

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5740 Le 14/04/2020 | Partager
Le SaniPass+, un produit 100% marocain
20 tunnels/jour, production extensible avec d’autres parte­naires locaux
Un système de brumisateur haute pression et déclenche­ment à infrarouge

Tout comme pour les masques pour renforcer les gestes barrières de lutte contre le Covid-19, la solution des tunnels de désinfec­tion commence à prendre forme. Ce dispositif pourra devenir un élément d’accompagnement majeur pour déconfiner les administrations et les industries.

tunnels-de-desinfection-040.jpg

Un premier SaniPass+ a été installé à l’entrée de la wilaya de Marrakech (Ph. LC)

A Marrakech, Sindci (société de fabrication métallique) s’est mise en consortium avec Lazer Concept et d’autres entreprises pour fabriquer le SaniPass+. Il s’agit d’un tunnel de désinfection d’une dimen­sion optimisée de 1,5m largeur x 2,6m de hauteur x 3m de longueur.

La conception du tunnel SaniPass+ comprend 24 buses de brumisation réparties sur trois panneaux espacés de 1m chacun. Sont inclus dans ces tunnels des bacs de récupération du produit et une passerelle en alu­minium pour passage handicapés, brancards, cha­riots,... «Le res­pect des normes de pollution a été également retenu avec la présence d’un bac de récu­pération conforme aux normes nord américaines en la matière», in­dique le concep­teur.

L’appareil se déclenche par photo cellule et non par détecteur de mouvement ou de présence et ce, pour optimiser la consommation du virucide. «Le système de brumisateur de haute pression couplé au déclenchement par infrarouge permet une économie très importante du produit», souligne My Jaafar Dafali, gérant de Concept Lazer, membre du consortium qui fabrique le SaniPass+.

Technique­ment, le produit désinfectant est pul­vérisé sous la forme de microparti­cules de 5 microns, qui s’évaporent rapidement sans mouiller ou abîmer les habits, tout en désinfectant.

« Au choix de l’utilisateur, on peut arri­ver à un niveau élevé de passage de 40 personnes/minute, de désinfecter les gens en un seul passage -sans qu’ils s’arrêtent ou tournent dans le tunnel-, d’atteindre en même temps toutes les parties du corps de la tête aux chaussures » explique Dafali.

A aujourd’hui, Sindci et ses asso­ciés ont déjà fabriqué 20 tunnels. Le premier SaniPass+ à été livré à la Wilaya de Marrakech qui supervise cette production et l’ensemble du processus. La capacité de produc­tion est de 20 tunnels/jour, exten­sible avec d’autres partenaires lo­caux, indique-t-on. A noter qu’une autre startup a réalisé des corridors de désinfection à Oujda, le Virus Hunter avec nébulisation et détec­teur de mouvement.

Badra BERRISSOULE

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc