×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Continuité de service: Amendis sécurise ses plans de travail

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5739 Le 13/04/2020 | Partager
Télétravail pour une majorité d’employés, l’automatisation pour gérer à distance
Suspension des tournées de relevé des compteurs, l’usager mis à contribution
Des équipes de secours pour les grosses pannes
amendis-039.jpg
Pour Amendis, la principale préoccupation est le maintien du service public et la sécurité de ses employés. Mais lorsque des pannes, fuites ou autres surviennent, des équipes de secours sont là (Ph. Adam)

Pour les entreprises chargées du service public comme Amen­dis, la continuité de service est une priorité absolue, la sécurité de leurs collaborateurs aussi. «Nous devons continuer à assurer notre mission de service public et maintenir la qua­lité des services que nous délivrons à nos clients et aux citoyens, encore plus pendant cette période excep­tionnelle que vit le pays», explique le management du groupe.

Afin d’assurer cette continuité tout en évitant la propagation du virus, une organisation adaptée a été mise en place avec des plans de continuité. L’un des aspects les plus im­portants concerne la garantie de la sécurité des collabora­teurs de la société, une préoc­cupation majeure du groupe depuis le démarrage de ses activités en 2002.

Des efforts qui sont particulièrement ren­forcés en cette période inédite, assure l’entreprise, avec une préconisation pour le respect rigoureux des gestes barrières, des mesures de distanciation sociale, des règles sanitaires et des mesures de prévention des risques professionnels.

L’une des premières actions a été la suspension des tournées des rele­veurs. L’objectif étant d’éviter tout risque de diffusion de la pandémie, Amendis encourageant les clients à lui envoyer eux-mêmes leur consom­mation d’eau et d’électricité via leur site web.

De la sorte, la société limite les déplacements des employés au strict nécessaire, le reste étant en mode té­létravail. Même une partie des opéra­tions techniques se fait actuellement à distance via les processus d’auto­matisation de la gestion des réseaux d’eau et d’électricité entamée de­puis plusieurs années par Amendis.

L’opérateur peut fermer et ouvrir des vannes, détecter des fuites, assurer des dérivations de réseau depuis ses centres de dispatching, limitant les interventions au strict minimum. Malgré tout, les interventions pour des cas précis se poursuivent avec des fuites à réparer ou des réseaux élec­triques à remettre en état.

Ali ABJIOU

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc