×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 159.147 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 199.098 articles (chiffres relevés le 27/5 sur google analytics)
Economie

Assurance Auto: La couverture étendue de plus d’un mois

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5731 Le 01/04/2020 | Partager
Pour les polices expirées à compter de la date de l’entrée en vigueur du confinement
Le délai n’est pas gratuit
Les assurés concernés restent couverts jusqu’au 30 avril

Si votre police d’assurance automo­bile a expiré depuis le 20 mars, vous ne risquez pas d’être en infraction avec la loi. Et pour cause, la Fédération maro­caine des sociétés d’assurance et de réas­surance (FMSAR) accorde aux assurés dont les contrats arrivent à échéance depuis le jour d’entrée en vigueur de l’Etat d’urgence sanitaire au Maroc (20 mars 2020) un délai «exceptionnelle­ment large» pour les renouveler jusqu’au 30 avril auprès de leurs intermédiaires habituels.

La Fédération estime que l’as­surance automobile, qui est une police obligatoire, «doit être maintenue pendant la période d’urgence sanitaire». Les assu­rés concernés continueront ainsi à être couverts (y compris l’assistance) pendant un mois et 10 jours de plus.

Attention, si cette extension est une facilité pour les clients, elle n’est pas pour autant gratuite. «Au renouvellement, l’assuré recevra son attestation d’assurance comme s’il l’avait renouvelée à due date et paiera la prime pour l’ensemble de la période considérée», souligne la FMSAR. Le risque pour les compagnies est que le client opte pour une autre société d’assu­rance au renouvellement de sa police le 30 avril.

«Pour que le risque soit avéré, l’assuré doit avoir déclaré un sinistre au cours de cette période», observe un intermédiaire de la place qui affirme que «les compagnies trouveront la parade en bloquant le remboursement jusqu’au renouvellement du contrat».

Le risque paraît assez faible compte tenu d’une baisse constatée de la sinistralité en raison du confinement que connaît le Royaume depuis le 20 mars. Cette me­sure s’applique à toutes les compagnies de la place puisque la prolongation du délai de couverture des polices d’assu­rance automobile a été prise après aval de l’Autorité marocaine des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

A travers cette décision, la FMSAR a voulu accorder davantage de temps aux clients concernés pour s’organiser en les déchargeant dans les premiers jours de l’Etat d’urgence sanitaire du souci de renouveler leur assurance automobile ou deux roues.

Elle a permis d’éviter l’afflux de clients que connaissent géné­ralement les intermédiaires lors des re­nouvellements des polices d’assurance. Elle contribue, par la même occasion, à la lutte contre la propagation du corona­virus. De quoi également permettre aux intermédiaires d’assurer ces renouvel­lements dans les meilleures conditions: horaires d’ouverture adaptés, rendez-vous organisés respectant les règles de sécurité sanitaire et des contacts à dis­tance.

Les compagnies assurent la continuité de service

Classée parmi les secteurs stratégiques par le gouvernement, l’assu­rance doit assurer une continuité de service dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire qui est entré en vigueur le 20 mars pour lutter contre la propaga­tion du coronavirus. Les compagnies d’assurance se sont ainsi organisées pour notamment répondre à la demande de renouvellement des polices d’assurance automobile tout en protégeant leurs équipes. Elles ont égale­ment invité leurs partenaires, agents et courtiers, à adapter leurs modes d’organisation afin de protéger leurs salariés et d’assurer la continuité de service.

Moulay Ahmed BELGHITI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc