×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Rabat: De nouvelles facultés pour la région

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5719 Le 16/03/2020 | Partager
Le conseil vient d’adopter un budget global de 340 millions de DH
La moitié consacrée à la création de 2 facultés à Khémisset et à Sidi Kacem
Le reste pour renforcer le réseau routier au niveau d’une vingtaine de communes

La région de Rabat-Salé-Kénitra (RSK) poursuit l’exécution de son programme de développement régional (PDR). De nouveaux projets ont été adoptés par le conseil de la région lors de la session de mars tenue la semaine dernière. La réalisation de ces projets va nécessiter un investissement global de 340 millions de DH dont 229 millions de DH seront mobilisés par la région et le reste par d’autres partenaires. 

Plus de la moitié de ce budget, soit 190 millions de DH, sera consacrée à la construction de deux facultés multidisciplinaires, l’une à Khémisset et l’autre à Sidi Kacem, avec le soutien financier du ministère de l’Education nationale et les conseils provinciaux de ces deux villes. Les démarches d’identification du terrain pour la réalisation de ces deux établissements sont déjà entamées, selon une source proche du dossier.

Tous les efforts seront déployés afin que ces deux facultés soient opérationnelles en septembre 2022, signale Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale. En attendant, on envisage d’ouvrir une annexe à Khémisset dès la prochaine rentrée universitaire, ajoute-t-il.

En plus du secteur de l’enseignement, la région poursuit son soutien au renforcement du réseau routier au niveau de la région. Ainsi, une enveloppe de 150 millions de DH a été mobilisée pour la réalisation de projets routiers d’une longueur totale d’environ 145 au profit de 21 communes relevant des différentes préfectures et provinces de la région. Une partie de ces projets vise à désenclaver les localités rurales.

Le conseil a également adopté une convention de partenariat portant sur le soutien des coopératives de l’économie sociale à travers l’accès au commerce électronique. Le coût de financement de ce projet s’élève à 6 millions de DH dont 4,5 millions de DH seront mobilisés par la région.

Au menu de l’ordre du jour de cette session, il était également prévu l’amendement de plusieurs conventions de partenariat déjà signées par le conseil. Parmi elles, on retient notamment celle concernant la mise à niveau urbaine et les axes routiers de la préfecture Skhirat-Témara dont la réalisation va nécessiter la mobilisation d’un budget de 1,9 milliard de DH.

Le grand lot sera supporté par le ministère de l’Intérieur (679 millions de DH) et le département de l’Equipement (448 millions de DH) avec une contribution de la région pour un montant de 220 millions de DH. Il faut aussi signaler la convention de partenariat concernant la construction de 13 écoles communales pour un investissement global de 50 millions de DH qui sera financé en totalité par la région.

Réutilisation des eaux usées

Parmi les importantes conventions amendées par le conseil, on cite celle concernant la réalisation et l’exploitation du projet relatif à la réutilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts de la ville de Rabat. Un projet qui s’avère très urgent à un moment où on assite à un développement remarquable des espaces verts au niveau de l’agglomération depuis le lancement du programme Rabat, ville lumière (2014-2018).
Le coût global d’investissement de la première phase de ce projet est évalué à 210 millions de DH dont la part de la région s’élève à 60 millions de DH. Le reste sera mobilisé par le ministère de l’Intérieur et celui de l’Equipement ainsi que l’ONEE.

Noureddine EL AISSI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc