×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Un service d’écoute pour sortir de l’ombre les femmes harcelées

Par Karim Agoumi | Edition N°:5690 Le 04/02/2020 | Partager
Il vient d’être lancé par l’Union nationale des femmes du Maroc
Ligne téléphonique, appli pour smartphone… Une plate­forme d’accompagnement gra­tuite fonctionnant H24!
Des conseils d’orientation professionnelle aussi prévus pour les jeunes en situation d’exclusion
femmes-harcelees-090.jpg

Pour soutenir les femmes battues et har­celées sous nos latitudes, l’Union nationale des femmes marocaines (UNFM) vient de lancer un service d’aide gratuit des plus innovants. Une plateforme d’écoute et de conseils prenant la forme d’une ligne télé­phonique joignable H24 ainsi que d’une applica­tion téléchargeable sur AppStore et Playstore (Ph. L'Economiste)

Tendre la main aux femmes harcelées pour les sortir de leurs souf­frances. C’est dans cette optique que l’Union nationale des femmes maro­caines (UNFM), en partenariat avec le ministère de la Santé, la Gendarmerie royale ou encore la DGSN, vient de lan­cer une plateforme complète d’écoute dans ce sens.

Une initiative percutante et pionnière dans le domaine conçue pour accompagner cette couche fragili­sée de la population et lui proposer des solutions concrètes pour ne plus rester à l’état de victime.

Destiné principalement aux femmes harcelées mais aussi violentées, Kolona­maak – c’est son nom – prend dans un premier temps la forme d’une ligne télé­phonique directe et anonyme ouverte à plein temps et ayant pour numéro 8350. Un moyen efficace et discret pour les concernées de se sentir écoutées, sou­tenues psychologiquement et accompa­gnées.

«L’objectif de notre démarche consiste à fournir aux femmes un outil permettant de faire face aux situations délicates qu’elles subissent tout en leur fournissant informations et conseils pour les rendre moins vulnérables», confie dans ce sens la secrétaire géné­rale de l’UNFM Farida Khamlichi.

La plateforme se traduit également par une application gratuite pour Smart­phones téléchargeable sur AppStore et Playstore. Celle-ci permet de localiser en temps réel le téléphone de la victime pour l’orienter vers l’autorité de sécurité ou judiciaire la plus adaptée à son pro­blème.

Enfin, outre l’aspect purement psychologique et pratique, le service en question fournit aussi des conseils avisés d’experts sur les différentes possibilités d’emplois envisageables ou encore les multiples démarches à suivre pour créer une entreprise. Des solutions s’adres­sant plus particulièrement aux jeunes en situation d’exclusion.

«Les jeunes en situation de précarité sociale pourront également bénéficier, à travers notre ser­vice, d’une orientation pointue vers la formation professionnelle ainsi que les opportunités d’emploi qu’offre le mar­ché», précise la coordinatrice de la pla­teforme Mouna Saihi.

Une initiative rendue avant tout opé­rationnelle pour améliorer les conditions des femmes battues et harcelées. «La mission de Kolonamaak répond avant tout à un besoin humain, prioritaire et nécessaire à la bonne cohésion sociale du pays», souligne ainsi Saihi. «Autre objectif visé et non des moindres, pro­téger les droits de ces victimes de vio­lences», ajoute la responsable également consultante-formatrice de profession.

Pour marquer le coup, le lance­ment de Kolonamaak était accompagné d’une cérémonie comptant la présence de plusieurs personnalités de marque, dont notamment la ministre de la Soli­darité Jamila El Moussali ou encore le procureur général du Roi près la Cour de cassation Mohamed Abdennabaoui. Un moyen de communiquer comme il se doit sur un produit que la gent fémi­nine marocaine réclamait intérieurement depuis longtemps.

Karim AGOUMI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc