×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 195.938 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 234.695 articles (chiffres relevés le 4/6 sur google analytics)
Dossier Spécial

Comment le numérique sauve la Poste

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5657 Le 18/12/2019 | Partager
15 millions de transactions à fin 2019
L’application Barid Bank Mobile franchit le seuil d’un million de clients
Une démarche axée sur l’omni-canal
al-barid-bank-057.jpg

L’exercice des services financiers par Barid Al-Maghrib remonte à 1926, année de création du compte chèque postal. Héritière de l’activité des services financiers du groupe, Al Barid Bank dispose aujourd’hui d’un très large réseau, avec plus de 1.800 agences réparties sur le Royaume (Ph. L’Economiste)

Au terme de l’exercice 2018, plus de 9 millions d’opérations de paiement effectuées à travers Barid Bank Mobile, contre 3 millions une année auparavant. Cette tendance haussière se confirme également pour l’année 2019: plus de 12,6 millions d’opérations enregistrées à fin octobre 2019.

Et ce n’est pas tout puisque le management d’Al Barid Bank (ABB) assure que la banque dépassera  les 15 millions de transactions d’ici la fin d’année.  En l’espace de 9 ans, ABB a réussi le pari du digital. La banque se positionne parmi les acteurs les plus dynamiques du secteur.

Depuis 2014, la part du digital dans les transactions du groupe est en constante évolution. Les réalisations enregistrées à fin octobre 2019 montrent que 16% du total des transactions réalisées par Al Barid Bank passent par le canal mobile contre 2% en 2016.

«La clé de cette réussite réside dans une offre pensée de «bout en bout», qui se veut cohérente et qui réinvente le parcours client», souligne-t-on auprès d’ABB. A préciser que plusieurs chantiers de digitalisation des parcours clients sont actuellement en cours dont une panoplie de process allant de l’entrée en relation jusqu’à l’octroi du crédit.

Les efforts déployés par ABB au niveau des services proposés en ligne concernent également l’amélioration du parcours client au niveau des agences. En effet, la stratégie digitale d’Al Barid Bank est basée sur une démarche omni-canal qui vise à offrir aux clients une meilleure qualité de service matérialisée principalement par l’instantanéité et la disponibilité à tout moment. L

e management assure dans ce sens que la banque a été la première à assurer des services en temps réel à ses clients. La banque voit encore plus loin et passe à la vitesse supérieure. A l’ère du «phygital», le but de l’omni-canalité étant de permettre au client de démarrer une opération sur un canal et la conclure sur un autre y compris en agence.

Si l’application mobile d’Al Barid Bank a connu autant de succès, c’est aussi grâce à une tarification étudiée de manière à répondre à un double objectif : encourager le recours au canal digital de la banque et favoriser l’inclusion financière des personnes non bancarisées.

Pour rappel, Barid Bank Mobile est une solution de paiement mobile et de banque à distance permettant d’effectuer deux catégories principales d’opérations bancaires. La première est relative aux opérations quotidiennes à caractère informationnel  (consultation du solde et de l’historique des dernières opérations, édition du RIB/IBAN, opposition sur carte, demande de chéquier…).

Quant à la seconde catégorie, elle concerne les opérations à caractère transactionnel (virements, transfert d’argent entre particuliers, transfert d’argent vers les guichets automatiques, paiement de factures, paiement internet et achats de recharges...).

ABB en chiffres

  • 7 millions de clients
  • 3,7 millions de cartes de paiement émises
  • 56 milliards de DH de total bilan
  • +4.000 employés à travers le Royaume

Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc