×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

China Trade Week exporte les surcapacités chinoises

Par Karim Agoumi | Edition N°:5657 Le 18/12/2019 | Partager
7.500 visiteurs, 150 exposants… pour la 3e édition
Feux d’artifice, éclairage professionnel, thé traditionnel… Les produits phares!
china-trade-week-057.jpg

L’évènement, organisé par MIE Groups, a présenté aux entreprises locales des produits à la fois originaux et porteurs d’avenir dont notamment des produits d’éclairage professionnel autonomes ou encore des feux d’artifice (Ph. Fadwa Al Nasser)

Combler les besoins des entreprises marocaines en leur présentant des opportunités d’investissement «made in China». C’est dans cet esprit que MIE Groups organise jusqu’à ce soir, 18 décembre, la troisième édition de la China Trade Week. Un salon B to B organisé dans le sillage de la route de la Soie – réintégrée par le président chinois en 2013 – qui met en avant des produits particulièrement innovants mais surtout porteurs d’avenir au Maroc.

L’évènement, à l’affluence sensiblement plus importante que lors des précédentes moutures, attend un total de près de 7.500 visiteurs parmi lesquels des chefs d’entreprises, des entrepreneurs, des businessmen et des décisionnaires. Face à eux, 150 exposants chinois représentant les branches de l’agriculture, du thé, des nouvelles technologies, du textile ou encore du BTP. Des secteurs dont le choix n’a pas été fortuit.

«A travers des country reports réalisés au sein de notre département Recherche, nos experts ont matché les exigences des investisseurs marocains avec les opportunités offertes par le marché chinois», confie ainsi la chef de projet de la manifestation Mélanie Bazin.

Au programme également, des sessions de B2B Matching ainsi que des conférences tenues par des intervenants de qualité. L’occasion pour les investisseurs locaux de découvrir mille et un produits à la fois intéressants et stratégiques pour leur commerce. Parmi ces derniers notamment, plusieurs stands de feux d’artifice. «Un commerce florissant dans l’Empire du milieu qui est particulièrement prisé par les hôtels et les agences d’évènementiel», explique la responsable.

Autre article vedette, des onduleurs à énergie solaire très pratiques pour recharger lampes et téléphones portables au prix attractif de 2.500 DH. Bon nombre de visiteurs ont également été séduits par des produits d’éclairage professionnel autonomes, s’avérant très utiles sur les chantiers ou dans le milieu médical. La manifestation faisait aussi la part belle à l’alimentaire, exposant entre autres des champignons séchés aux vertus multiples pour la peau ou encore du thé chinois bio.

Une manifestation organisée avant tout pour doper les relations commerciales entre la Chine et le Maroc, en permettant aux entreprises chinoises de démarcher directement des marchés sur le territoire marocain. «Il n’est en effet pas toujours réalisable de se déplacer à l’autre bout de la planète pour faire du commerce. Nous leur offrons cette opportunité», souligne Mélanie Bazin.

  Une manière aussi de changer la perception du produit chinois, trop souvent qualifié de «cheap». «A travers cet event, MIE Groups souhaite prouver aux consommateurs que le pays sait produire de la qualité tout en mettant à profit son artisanat», renchérit la chef de projet.

Organisateur de ce salon en Afrique ainsi qu’au Moyen-Orient, MIE Groups a récemment ouvert une antenne au Maroc à Casablanca. Organisateur du CTW depuis sa première édition en 2013, le groupe prévoit de lancer plusieurs nouveaux salons dès juin prochain dont notamment l’African Food Show.

Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc