×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Atlantic Free Zone: Plus de 800 cadres recrutés en 48h!

    Par Amin RBOUB | Edition N°:5638 Le 21/11/2019 | Partager
    Une soixantaine de multinationales cherchent la perle rare
    Des postes de middle-management et encadrement supérieur
    psa-038.jpg

    PSA accélère la cadence et produit 100 véhicules/jour. Dès avril 2020, le site de Kénétra monte à 300 voitures/jour (Ph. PSA)

    Atlantic Free Zone (AFZ) met les bouchées doubles sur l'employabilité.  La zone franche de Kénitra vient d'organiser le salon de l'emploi en présence d'une soixantaine de multinationales de renom en quête de la perle rare. «L'enjeu est de permettre aux entreprises de cette  zone modèle, qui accueille l'usine et l'écosystème PSA, de recruter des profils pointus, favoriser l'attractivité de cadres de haut niveau et monter vite en compétences.

    Pas moins de 800 postes d'encadrement sont à pourvoir», tient à préciser Hakim Abdelmoumen, président de Kénitra Free Zone et président de la Fédération de l'automobile à la CGEM. Les fourchettes de salaires varient entre 30.000 et 60.000 DH, voire plus, selon les profils. Par ailleurs, des dispositifs d'accompagnement des opérateurs ont été mis en place par l'association des industriels pour gérer les interactions et la convergence entre investisseurs et autorités.

    Cette dynamique dans les recrutements intervient dans un contexte de montée en cadence de la production du constructeur PSA. En effet, depuis son inauguration officielle (le 20 juin 2019), la filiale marocaine du groupe français (Peugeot Citroën Automobiles Maroc) met le turbo sur ses chaînes de montage. L'usine de Kénitra (située à Ameur Seflia) produit actuellement un peu plus de 100 véhicules/jour (Peugeot 208).

    Le management prévoit de monter rapidement à 300 véhicules par jour dès avril 2020.  Par ailleurs, le projet d'extension du site PSA (Phase II) avance conformément au planning initial. Il sera livré l'été prochain (2020). Les nouvelles capacités installées devront doper la production et la productivité du site pour arriver à une moyenne de 600 véhicules par jour dès fin 2020, selon des sources proches du management. Ce rythme de production journalier correspond exactement au volume des 200.000 véhicules prévus par PSA Kénitra.

    Pour rappel, le site du constructeur a une capacité de production de 100.000 véhicules par an qui sera doublée dès 2020. L’investissement global est de quelque 550 millions d’euros. Bien évidemment, ce nouvel élan industriel aura des retombées directes sur l'ensemble des équipementiers et entreprises de l'écosystème PSA: Vitrage, faisceaux de câbles, design de composants, jantes, coiffes de sièges, planches de bord, panneaux de portes, systèmes de direction (EPS), échappement, services...

    Pour rappel, PSA a dépassé 600 millions d'euros en sourcing local au Maroc. Or, l'objectif initial sur les composants était de 200 millions d'euros. En termes d'emplois, le nombre d'ingénieurs est près de 3.000. Une trentaine de multinationales de renom sont déjà implantées.

    Un véritable maillage industriel et d'activités connexes qui vient compléter le puzzle autour du chef de file, PSA. Ce qui se traduit déjà par une dynamique en termes d'emplois, de commandes, de chiffre d'affaires, de valeur ajoutée... Les retombées vont même au-delà du tissu industriel dans le sens où elles sont en train de métamorphoser le chef-lieu du Gharb (Kénitra).

    Conjugué à l'effet TGV, le lancement de l'écosystème PSA a apporté dans son sillage une forte demande en logements, en mobilité-transport, en capacités hôtelières, restaurants... à Kénitra.

    Amin RBOUB

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc