×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    China Trade Week: Le pendant commercial de la route de la soie

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5638 Le 21/11/2019 | Partager
    L’une des plus grandes plate­formes BtoB au Maroc
    Objectif: Intensifier les rela­tions commerciales entre les deux pays

    Plus de 150 exposants de 10 indus­tries sont attendus au salon China Trade Week (CTW) Maroc 2019. L’évènement se tiendra du 16 au 18 décembre prochain à la Foire internationale de Casablanca.

    La 2e édition organisée en 2018 avait accueilli plus d’une centaine d’exposants et plus de 5.000 visiteurs, cette année CTW promet de ratisser plus large avec plus de 7.500 visi­teurs professionnels représentant des sec­teurs tels que l’industrie du thé, bâtiment, agriculture, électricité, l’électronique, les énergies renouvelables, le textile ou encore les biens de consommation.

    «Des rendez-vous B2B pré-organisés permettront d’aug­menter les chances de rencontres entre les acheteurs locaux et les vendeurs venus de différentes provinces de Chine», fait valoir Zahoor Ahmed, vice-président stratégie et partenariats, MIE Groups. L’organisateur des salons et conférences de la CTW a dévoilé hier mercredi 20 novembre les détails et les spécificités de la 3e édition de la China Trade Week Morocco.

    L’organisateur du salon pa­rie sur davantage d’affluence pour «la plus grande plateforme globale B2B dédiée aux échanges commerciaux avec la Chine», fait valoir Zahoor Ahmed, vice-président Stra­tégie et partenariats chez MIE Groups. Le groupe a organisé plus de 60.000 exposi­tions d’entreprises exportatrices chinoises au Moyen-Orient et en Afrique. «Nos meetings ont impacté le développement de l’activité de plus de 80.000 PME et grandes entreprises», explique Zahoor Ahmed.

    MIE Groups parie sur l’intensification des rela­tions commerciales entre la Chine et les pays du Moyen-Orient et d’Afrique. Pour renfor­cer ses actions sur le terrain, l’organisateur des salons et conférences s’implante dura­blement au Maroc avec l’ouverture de ses nouveaux bureaux cette année à Casablanca.

    «Nous poursuivrons la série de la CTW au Maroc l’année prochaine. En plus de nos marchés existants, le Kenya, l’Ethiopie, le Ghana, le Nigéria et l’Afrique du Sud, nous ajouterons le Rwanda, la Tanzanie, l’Algé­rie, le Zimbabwe et le Sénégal dans l’agenda de nos salons commerciaux en 2020. En Eurasie, nous mettrons le pied en Azerbaïd­jan pour la première fois», annonce Zahoor Ahmed.

    Sur le même site (FIC) se tiendra la 1re édition de l’African Tech Show (AFTS), pour accueillir des conférenciers sur des sujets liés aux villes intelligentes, à l’intel­ligence artificielle & 4IR (4e révolution industrielle).

    Initiative route et ceinture

    MIE exploite les plateformes CTW depuis 2012 au Moyen-Orient et en Afrique, notamment en Ethiopie, au Kenya, au Ghana, en Afrique du Sud, au Nigéria, aux Emirats arabes unis et au Maroc. Le groupe a accompagné à travers ses expositions plusieurs sociétés chinoises au Moyen-Orient et en Afrique. Son objectif est de devenir la principale plateforme d’information sur le marché en relation avec China Global Trade et Belt and Road Initiative (BRI), l’autre appellation de la nouvelle route de la soie. Le nouveau nom «Initiative route et ceinture» (Belt and Road Initiative, BRI selon l’acronyme anglais) vise à marquer le fait que ce projet ne se limite pas à une seule route. Dans ce dispositif, figure MIE DMCC Events dont le siège est à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. L’organi­sation fondée il y a 20 ans fait partie du groupe MIE basé à Shanghai. Le rôle de MIE Events DMCC, organisateur de CTW, est de fournir un cadre complet pour l’organisation et la gestion de plateformes commerciales et de développement économique multinational.

    M.Ko.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc