×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Le leadership, ça se cultive!

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5624 Le 29/10/2019 | Partager
    Un ouvrage livre des tuyaux pour managers
    Auto-analyse, attitudes proactives, délégation de tâches… Les conseils à suivre
    Honnêteté, écoute active, sociabilité… Les qualités à développer
    gagner-en-leadership-livre-024.jpg

    Dans son dernier livre, le consultant spécialisé Bertrand Duséhu livre sa recette pour devenir un manager leader confirmé. Il conseille notamment aux patrons d’entreprises de déléguer une partie de leurs tâches à leurs équipes, pour les responsabiliser et les motiver davantage

    Livrer aux managers les clés pour devenir un vrai leader. C’est le sujet du dernier ouvrage de Bertrand Duséhu intitulé «Gagner en leadership, 7 ressources indispensables pour devenir un manager leader». Un outil pour les dirigeants souhaitant gagner en légitimité et rassurer leurs équipes tout en les motivant.

    Ce livre, qui s’adresse en premier lieu aux managers mais également à tout type de professionnel, dévoile de précieux conseils pour améliorer son leadership en entreprise. Divisé en plusieurs chapitres, il propose des exemples concrets, ainsi que des exercices complétant et donnant de la matière à la théorie explicitée. Le tout est par ailleurs richement illustré pour rendre l’assimilation des méthodes présentées plus facile et rapidement opérationnelle.

    Pour développer comme il se doit son leadership managérial, l’auteur conseille tout d’abord d’améliorer sa connaissance de soi. Une auto-analyse visant à identifier sa nature dominante – pouvant être introvertie ou extravertie – mais également à utiliser au mieux ses capacités et à gérer ses multiples fragilités.

    Le manager doit ensuite apprendre à changer d’attitude, en modifiant notamment son rapport au travail et à l’équipe en général. Une étape cruciale qui nécessite de favoriser les attitudes proactives plutôt que les attitudes «réactives contraintes» avec ses pairs, mais surtout de faire preuve de davantage d’envergure managériale, d’écoute active, de sociabilité et d’engagement.

    Après avoir réalisé un travail sur soi, le chef d’entreprise doit ensuite revoir sa gestion d’équipe, en déléguant intelligemment une partie de son autorité à ses collaborateurs. Un moyen d’utiliser à bon escient la synergie de ses différentes équipes de travail et d’économie et par la même occasion son énergie journalière.

    Le leadership managérial demande au manager d’occuper une place centrale dans l’organisation. A la manière d’un chef d’orchestre, ce dernier doit pouvoir guider, piloter, motiver et valoriser les différents membres de son équipe. Pour y parvenir, des qualités comme l’honnêteté, l’exemplarité et la rationnalité doivent progressivement être cultivées.

    Bertrand Duséhu  est psychologue social de formation. Consultant spécialisé dans l’accompagnement et la formation des managers de différents niveaux, il dirige son propre cabinet de conseil en ressources humaines.

    Karim AGOUMI

     

     

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc