×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    International

    Espagne: L’instabilité politique, un frein à la croissance

    Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5620 Le 23/10/2019 | Partager
    Ce qui retarde l’adoption des mesures nécessaires
    Le pays en route pour de nouvelles élections législatives
    fmi_europe_020.jpg

    En raison du blocage politique, l'Espagne (notre plus proche voisin) va organiser le 10 novembre prochain des nouvelles élections législatives anticipées. Ce sont les quatrièmes en quatre ans, après que les partis politiques ont échoué à se mettre d'accord pour former un gouvernement. La situation en Catalogne est d’ailleurs au centre de la campagne électorale dans ce pays.

    L’impact de l’instabilité politique se fait sentir sur le contexte économique. Ce qui retarde l’adoption de mesures pour s’attaquer aux vulnérabilités et augmenter la capacité de croissance. En témoignent les derniers chiffres macroéconomiques. Le gouvernement espagnol a révisé légèrement à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019 et 2020 sur fond de ralentissement économique mondial.

    Dans ses prévisions budgétaires quadri-annuelles soumises à la Commission européenne, le gouvernement socialiste (qui expédie les affaires courantes jusqu'aux prochaines élections) table sur une croissance de 2,1% cette année contre 2,2% attendu auparavant. Pour 2020, il mise sur 1,8% contre 1,9% auparavant. La croissance s'est établie à 2,4% l'an dernier.

    Malgré le ralentissement provoqué par des facteurs extérieurs et par l'incertitude internationale, l'Espagne croît plus que la moyenne de la zone euro. Dans ses prévisions publiées en septembre, la Banque centrale européenne (BCE) a indiqué s'attendre à une croissance de 1,1% cette année et de 1,2% l’année prochaine.  Les attentes sont également en léger repli, d’après les dernières prévisions du FMI (octobre 2019).

    La croissance devrait ralentir progressivement, passant de 2,6% en 2018 à 2,2% en 2019 et 1,8% en 2020 (0,1 point en dessous des prévisions d’avril). Pour l’équipe du Fonds, les pays fortement endettés, tels que l’Espagne, la France et l’Italie, «devraient reconstituer progressivement leurs marges de manœuvre budgétaires, tout en protégeant l’investissement».

    Du côté de la dette publique, elle est restée stable en Espagne au deuxième trimestre, à 99% du PIB, selon la banque centrale. En valeur absolue, elle a progressé à 1.211 milliards d'euros fin juin, contre 1.200 milliards fin mars. La dette de la Sécurité sociale, principalement due au paiement des retraites, a bondi de 39,6% sur un an au deuxième trimestre, à 49 milliards d'euros.

    En pourcentage du PIB, la dette avait décru en 2018, passant de 99,2% au premier trimestre à 97,6% en fin d'année. Le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez a promis de réduire la dette à 96,1% du PIB fin 2019. Mais il se retrouve actuellement confronté à un ralentissement de l'économie.

    Le pays enregistre aussi de mauvais chiffres de l’emploi. Les chiffres du chômage sont traditionnellement moins bons en septembre. Car de nombreux contrats saisonniers estivaux prennent fin, principalement dans le tourisme. L’Espagne détient le record d'Europe des contrats temporaires. Les statistiques de créations d'emplois sont particulièrement en retrait, avec seulement 3.200 nouveaux affiliés à la Sécurité sociale, selon les données publiées par le ministère du Travail.

    Environ 13.900 chômeurs supplémentaires ont par ailleurs été recensés, soit une hausse de 0,45% par rapport au mois d'août. «Nous sommes dans un contexte de ralentissement du marché du travail et de ralentissement de notre économie», a reconnu la ministre de l'Economie Nadia Calviño.

    F. Z. T.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc