×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:5604 Le 01/10/2019 | Partager

    ■ Kaspersky sensibilise contre le piratage numérique
    Kaspersky, société de cybersécurité internationale, sonne l’alerte en matière de piratage numérique en milieu scolaire. Et les chiffres de son enquête menée lors de la dernière année universitaire sont édifiants! Pas moins de 356.000 attaques ont été recensées et près de 122.000 tentatives de piratage étaient logées au sein de manuels destinés à être téléchargés. Pour changer la donne, l’organisme prône la sensibilisation, mais aussi le suivi de règles simples. Parmi ces dernières notamment, préférer la recherche de livres à travers des bibliothèques en ligne ou encore redoubler d’attention au quotidien en ce qui concerne les pièces jointes.

    ■ Une deuxième bibliothèque scolaire pour BIC
    Le groupe BIC, leader dans les articles de papeterie, vient d’ouvrir sa seconde bibliothèque scolaire à Casablanca, dans le cadre de son programme «BIBLIO’BIC». Créée au sein de l’école primaire Yasmina et destinée à près de 1.000 enfants, elle comportera un espace de lecture ainsi qu’un espace informatique équipé d’ordinateurs reliés à internet. Cette bibliothèque comprendra également une salle destinée à l’organisation d’ateliers éducatifs ainsi qu’un espace audiovisuel. Parallèlement à l’inauguration de ce projet, les représentants du groupe ont par ailleurs récompensé les gagnants de la troisième édition du concours «Dessine ta réussite». Une compétition nationale de dessin adressée aux enfants âgés entre 5 et 12 ans, qui a connu cette année la participation de près de 30 écoles.

    ■ 2,2 milliards de DH pour promouvoir éducation et formation à Béni Mellal
    Pas moins de 4 conventions de partenariat, d’un montant total de plus de 2,2 milliards de DH, viennent d’être signées à Béni Mellal dans les domaines de l’éducation et de la formation. La première, à hauteur de 1,7 milliard, concerne un programme signé entre le ministère, le conseil ainsi que la wilaya de la région pour y améliorer l’offre éducative. Ce dernier inclura notamment des internats, des restaurants et des écoles communautaires, ainsi que la restructuration d’établissements scolaires. La seconde convention, quant à elle, concerne le conseil de la région et l’OFPPT. Les deux acteurs se sont alliés pour un montant global de 340 millions de DH. Un budget qui servira à mettre en place la Cité des métiers et compétences. Objectif: diversifier l’offre éducative de la zone à travers la présence de nouveaux pôles, dont notamment un pôle d’industries alimentaires et un autre dédié à l’agriculture. Enfin, les deux autres conventions, d’un montant respectif de 100 et 80 millions de DH, serviront à mettre sur pied un noyau universitaire multidisciplinaire ainsi qu’à construire l’Ecole supérieure de technologie.

    ■ Energie solaire: Solar Decathlon prime ses gagnants
    La compétition estudiantine Solar Decathlon Africa 2019,  dont le but consiste en la construction de maisons durables et intelligentes fonctionnant uniquement à l’énergie solaire, vient de récompenser ses gagnants. Ainsi, le premier prix a été attribué à l’équipe «Interhouse», intégrant des étudiants de l’école nationale d’architecture de Marrakech, de l’université Caddi Ayyad de Marrakech et de l’école des mines de Colorado des Etats-Unis. Le second prix, quant à lui, a été remis à l’équipe «Bayti Akhdar», à laquelle ont participé des jeunes de l’université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal et de l’université Cheikh Anta Diop du Sénégal. Un concours qui a eu lieu au sein de la plateforme de recherche Green & Smart Building Park et auquel ont pris part près de 18 équipes représentant pas moins de 54 universités à travers le monde. Un jury de professionnels du domaine a été mis à contribution pour pouvoir les évaluer. Cette manifestation de grande ampleur a par ailleurs connu la participation de plus de 1.000 étudiants.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc