×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Lecture: Apprenez à manager à distance!

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5604 Le 01/10/2019 | Partager
    Un ouvrage du spécialiste du télétravail Daniel Ollivier
    Proactivité, reporting responsabilisant, réunions d’équipe…
    Un moyen d’entretenir le sentiment d’appartenance et d’instaurer la confiance au sein des équipes
    daniel_ollivier_livre_004.jpg

    Dans son dernier livre récemment paru, le spécialiste du télétravail Daniel Ollivier livre aux leaders les clés pour réussir le management à distance de leurs équipes. Un tour de force qui nécessite beaucoup de proactivité et le maintien du contact humain pour pouvoir porter ses fruits

    Et si vous appreniez à manager à distance? Dans son dernier ouvrage intitulé «Manager le travail à distance et le télétravail», le spécialiste Daniel Ollivier livre aux managers les clés pour réussir cette pratique stratégique tout en parvenant à entretenir la confiance de ses troupes et à y instaurer un véritable sentiment d’appartenance malgré la distance.

    Ce livre, récemment publié, s’adresse avant tout aux dirigeants souhaitant instaurer au sein de leur organisation un travail à domicile ou travail nomade. Une méthode de gestion actuellement en pleine expansion et qui devrait connaître un essor considérable au cours des prochaines années. Ainsi, 50% des emplois seront télétravaillables à l’horizon 2030, ce qui est loin d’être négligeable.

    Néanmoins, ce type de management n’est pas sans contraintes pour les salariés concernés, pouvant notamment occasionner des malentendus suite au manque de signaux non verbaux, mais également une sensation d’isolement pouvant entraîner une perte de productivité.

    Pour réussir ce tour de force «humainement parlant», le manager doit tout d’abord faire preuve d’une bonne dose d’anticipation et se montrer particulièrement proactif en élaborant des objectifs personnalisés. Un moyen de contrôler un tant soit peu ces travailleurs libérés de leur carcan professionnel.

    Autre élément essentiel, instaurer une organisation cohérente et fluide au sein de laquelle les rôles de chacun sont clairement définis. De plus, afin d’entretenir le sentiment d’appartenance des salariés, le leader doit multiplier autant que possible les réunions d’équipe.

    Des rendez-vous visant aussi bien à diffuser vers le bas les informations capitales de l’entreprise que de créer des moments de convivialité essentiels à la reconnaissance individuelle ou collective. Enfin, pour contrôler le tout – et notamment les opérations réalisées ou encore les temps de connexion – un reporting responsabilisant est conseillé.

    Daniel Ollivier est directeur associé de THERA Conseil, cabinet spécialisé dans le domaine de l’efficience managériale et de la conduite des changements à forte implication humaine. Cet expert a réalisé depuis 10 ans en France pas moins de 50 missions de conseil et de formation sur cette problématique dans les entreprises et administrations.

    Karim AGOUMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc