×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    International

    Institutions européennes: Comprendre le labyrinthe

    Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5549 Le 04/07/2019 | Partager
    L'Italien David Sassoli, président du Parlement
    Respect des traités, coordination avec le monde extérieur
    Des enjeux pour le Maroc
    dirigeants_ue_5549.jpg
     

    L'Italien David Sassoli est le nouveau président du Parlement européen. Cet ancien journaliste a entamé en 2009 une nouvelle carrière d'eurodéputé sous les couleurs du centre gauche. Agé de 63 ans, il était le candidat des sociaux-démocrates, deuxième famille du Parlement, pour succéder à un autre Italien, Antonio Tajani, un proche de Silvio Berlusconi issu pour sa part du PPE (droite). Son élection permet à l'Italie de se maintenir à l'un de ses trois postes européens importants, après le départ de Mario Draghi (Banque centrale européenne) et de Federica Mogherini (cheffe de la diplomatie). Mais il ne sera clairement pas un allié pour le gouvernement populiste au pouvoir à Rome. «Le Maroc voit dans le nouveau parlement plus d’opportunités que de défis pour sa relation avec l’Union européenne», avait indiqué récemment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita. Ceci en raison du voisinage et des enjeux partagés. 
    Les dirigeants européens ont choisi quatre personnalités pour occuper les plus hautes fonctions de l'UE. Qui fait quoi:

    Président du Parlement européen: Elu pour deux ans et demi (renouvelables), soit la moitié de la législature de cinq ans, il dirige l'ensemble des travaux de cette institution, élue directement par les citoyens de l'Union depuis 1979. Puis représente le Parlement vis-à-vis du monde extérieur et dans ses relations avec les autres institutions de l'Union, siège aux séances plénières, veille au respect des procédures et signe le budget et les lois de l'UE. Les pouvoirs de cette institution ont été progressivement renforcés, particulièrement par le traité de Lisbonne en 2009. Plus de 40 nouveaux domaines sont tombés dans le champ de la procédure dite de «codécision», qui met le Parlement sur un pied d'égalité avec le Conseil. Cela concerne l'agriculture, la sécurité énergétique, l'immigration, la justice et les affaires intérieures, la santé et les fonds structurels. Les députés donnent leur aval aux accords internationaux, notamment commerciaux.

    Von der Leyen à la Commission: Pour succéder au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker début novembre, les dirigeants des 28 sont tombés d'accord sur le nom de la ministre allemande Ursula Von der Leyen, une proche de la chancelière Angela Merkel. Elle va piloter la Commission européenne, l'organe exécutif de l'UE, qui détient le quasi-monopole de l'initiative législative et doit ensuite veiller à la bonne application des textes et au respect des traités. Leyen a sous sa direction un collège composé de 27 commissaires (ils ne seront plus que 26 après le départ du Royaume-Uni de l'UE), un par Etat membre en plus du président. Ce collège couvre les champs de compétence de l'UE, des affaires économiques à la justice en passant par la concurrence, l'agriculture, l'énergie ou le numérique. Le mandat de la présidente est de cinq ans, renouvelable une fois.

    Charles Michel, président du Conseil: Ce poste sera occupé par l'actuel Premier ministre libéral belge. Ce cénacle des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE est chargé de définir les orientations de l'Union et de lui donner l'impulsion politique. Le poste de président permanent existe seulement depuis 2009: il est avant tout chargé de trouver un consensus entre les Etats. Chef d'orchestre des sommets européens (qui réunissent les dirigeants généralement à Bruxelles), il coordonne et préside les travaux. Puis représente l'UE à l'étranger avec le président de la Commission. Son mandat est de deux ans et demi, renouvelable une fois.

    Borrell, chef de la diplomatie européenne: Le ministre socialiste espagnol Josep Borrell hérite du poste de Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, créé il y a dix ans. Il a pour rôle de coordonner la politique extérieure et de défense de l'UE, une tâche délicate face aux Etats membres. Le Haut représentant est à la fois membre de la Commission européenne, dont il est vice-président et du Conseil puisqu'il préside les réunions des ministres des Affaires étrangères et assiste aux sommets des chefs d'Etat ou de gouvernement. Son titulaire est nommé pour cinq ans. 

    Christine Lagarde, présidente de la BCE

    Occupant un mandat unique de huit ans, Christine Lagarde va élaborer et mettre en œuvre la politique monétaire de l'UE, en particulier les conditions de crédit qui touchent un grand nombre des 340 millions de citoyens de l'UE. Sa présidence s'exerce tant sur le directoire de six membres de l'institut monétaire que sur le conseil des gouverneurs, élargi aux dix-neuf gouverneurs de banques centrales nationales de la zone euro. La voix de la présidente est prépondérante au moment de décider de la montée ou la baisse des taux d'intérêt et sur d'autres outils de soutien à l'économie. Les investisseurs anticipent une poursuite de la politique accommodante menée par son prédécesseur, Mario Draghi. En dehors des murs de la BCE à Francfort, la présidente rend compte tous les trimestres devant le Parlement européen et prononce des discours scrutés de très près par les marchés. A l'issue d'une réunion du comité de direction du FMI, le numéro 2 du Fonds, l'Américain David Lipton, a été désigné pour remplacer provisoirement Christine Lagarde. 

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc