×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Ecoles d’excellence 1337 intègre le réseau mondial 42 Network

    Par Amin RBOUB | Edition N°:5538 Le 19/06/2019 | Partager
    Une communauté de 20 campus à travers le monde!
    11 autres sont programmés en 2020
    Des opportunités interculturelles de mobilité pour jeunes développeurs

    L’école 1337 intègre le réseau mondial de la communauté 42. Il s’agit là du premier réseau international de formation d’excellence aux métiers de l’informatique, accessible à tous gratuitement. Un réseau qui rassemble 20 campus partenaires à travers le monde. Les enjeux de ce maillage réside dans l’ouverture culturelle et internationale de la communauté des jeunes développeurs.

    L’ambition est de former, à l’échelle continentale, des jeunes talents et faciliter les opportunités de mobilité des étudiants inter-campus pour confronter les expériences et les richesses interculturelles. Six ans après la création de 42 à Paris et un an après l’ouverture du campus marocain à Khouribga et à Benguérir, l’école 1337 confirme sa vocation internationale.

    Le rapprochement avec le réseau mondial de 42 Paris permet à l’école 1337 de partager une charte commune de pratiques et valeurs. Ainsi, tous les campus partenaires utiliseront le même processus de sélection, appelé communément Piscine, en plus d’un tronc commun ou socle de compétences et de connaissances fondamentales pour former les meilleurs développeurs.

    «La mise en place d’un référentiel commun permet d’uniformiser les compétences clés de l’ensemble des étudiants, quel que soit le campus, le niveau et la qualité des acquis», explique-t-on auprès de l’école 1337. Cette organisation permettra à l’avenir aux étudiants les plus avancés dans le cursus d’évoluer vers des projets ambitieux en phase avec l’environnement, les usages, la culture ou encore l’ensemble de l’écosystème propre à chaque campus.

    Selon Larbi El Hilali, «l’adhésion de l’école 1337 à la communauté des écoles d’excellence 42 Network renforce notre rayonnement international. C’est un marqueur fort de notre positionnement pédagogique, puisque 20 campus partenaires d’Europe, d’Amériques et d’Asie mettront leurs bonnes pratiques en synergie autour de standards de formation communs répondant aux métiers du futur».

    Et d’ajouter: «Pour nos étudiants et partenaires économiques, cette adhésion est le gage d’une formation innovante répondant aux standards internationaux de haute qualité reconnus dans plusieurs pays».

    Sophie Viger, directrice générale de 42 estime que «le lancement de ce réseau international marque un tournant, voire une véritable révolution dans l’histoire de 42... Nous sommes animés par la volonté de créer la meilleure école au monde! Nous sommes en train de réussir ce pari en dupliquant le modèle qui a fait notre succès à l’étranger. Pionnière des écoles du numérique, nous gardons (avec 42 Network) une longueur d’avance tout en restant fidèles à notre ADN et aux valeurs qui nous animent, sans faire de compromis sur l’excellence de la formation».

    «Personne n’est au chômage à la sortie»

    Selon Sophie Viger, directrice générale de l’Ecole 42: «Personne n’est au chômage à la sortie de 42». Il s’agit là d’un concept d’école hors normes, non reconnue par l’Etat et qui fonctionne sans professeur, ni cours. L’originalité du principe repose sur la débrouillardise et la créativité des étudiants. 11 nouveaux campus 42 sont programmés en 2020. Il s’agit de Rio, Sao Paolo, Jakarta, Yerevan, Tokyo, Bogota, Angoulème, Madrid, Québec...
    Quant à l’école 1337, elle dispense la première formation en informatique intégralement gratuite. La particularité de cette école réside dans son modèle ouvert à tous et à toutes, accessible dès l’âge de 18 ans, et sans condition de diplôme préalable. Sa pédagogie repose sur le peer-to-peerlearning: une approche participative sans cours, sans professeur. Mieux encore, elle permet aux étudiants de libérer leur créativité grâce à l’apprentissage par projet. L’école 1337 a été créée à l’initiative du groupe OCP afin de former, en grand nombre, les meilleurs talents marocains et africains de demain, quelle que soit leur origine.

    AR.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc