×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Tourisme: Rabat s’approche du million de nuitées

    Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5489 Le 05/04/2019 | Partager
    Près de 800.000 sont réalisées en 2018 par les établissements touristiques classés
    La capacité d’accueil sera doublée en 2021 avec l’ouverture de plusieurs unités hôtelières

    L’activité touristique au niveau de Rabat affiche une tendance prometteuse, vu les résultats enregistrés l’année précédente. Ainsi, le nombre d’arrivées a atteint 232.564 en 2018 contre 217.463 en 2017, soit un accroissement de 7%, selon un communiqué du Conseil régional du tourisme (CRT) de la région Rabat-Salé-Kénitra (R.S.K). Cette dernière a affiché également une augmentation significative de 7% au niveau des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés avec 776.844 nuitées en 2018. On est sur la bonne voie pour aboutir à notre objectif déjà fixé, soit un million de nuitées en 2021, se réjouit Hassan Bargach, président du CRT de la région R.S.K. En revanche, pas de changement notable par rapport aux dernières années concernant le taux d’occupation, avec une moyenne de 54%.
    Par contre, la durée moyenne de séjour (DMS) de 1,9 enregistrée au niveau de la région, similaire à celle de Fès et Casablanca, reste faible par rapport à la moyenne nationale qui, elle, affiche 2,5, est-il précisé. 
    Le président du CRT reste toutefois confiant quant à l’avenir du secteur dans la région et  principalement à Rabat, en égard aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour améliorer l’attractivité de la région. Pour rappel, la ville a entamé une véritable métamorphose urbaine grâce à son programme intégré de développement 2014-2018: Rénovation de sites patrimoniaux, mise en valeur des espaces verts, parcs et jardins, ouverture d’équipements culturels (musées, maisons de la culture, théâtres, cinémas), ainsi que les équipements sportifs et la restructuration du plan de circulation de la ville. Sans oublier le chantier de la réhabilitation de l’ancienne médina de Rabat. 
    En plus de l’amélioration des conditions de vie des habitants, ce programme structurant va également contribuer à valoriser cet espace chargé d’histoire et insuffler une dynamique nouvelle à l’activité touristique et commerciale dans la capitale, est-il indiqué. 
    «Pour accompagner ce renouveau, la capacité d’accueil sera presque doublée en 2021, grâce à l’ouverture de plusieurs établissements hôteliers dont la gestion de certains sera assurée par des enseignes de renommée internationale», ajoute un responsable du CRT.  
    Un effort assorti du développement de l’aérien avec plus de 63 fréquences hebdomadaires et l’ouverture de nouvelles lignes: Séville, Madrid, Londres, Bruxelles, Marseille, Gironna, Barcelone, Abou Dahbi, etc. Cette tendance va se renforcer davantage avec l’agrandissement de l’aéroport de Rabat-Salé d’ici 2021 dont la capacité va passer de 1,5 million à 4 millions de passagers.

    Communication digitale

    Pour la promotion de l’image de Rabat, le CRT a mis en place une stratégie digitale ciblant principalement les marchés prioritaires avec une présence marquée sur les réseaux sociaux. Aussi, le site, «visitrabat» compte 133.000 followers sur Facebook et plus de 23.000 abonnés sur Instagram. Le CRT communique aussi sur les différents médias nationaux et internationaux, avec notamment des émissions à haute audience dont l’émission Télé Matin sur France2 et «Comme une envie de jardin» sur France2, ajoute-t-on. Sans oublier la participation du CRT aux grands salons du tourisme internationaux dont l’IFTM, Fitur, ATM en 2018 et l’ITB en 2019 dans le cadre du partenariat avec l’ONMT.

    De notre correspondant permanent, Noureddine El AISSI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc