×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Leadership, économie circulaire... pour les dirigeants

    Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5414 Le 18/12/2018 | Partager
    Les principaux thèmes au programme

    Un an après le lancement de la filiale d’Ecoles des Ponts Business School au Maroc, l’établissement de renommée internationale met en place un centre de recherche. Il s’agit de Case Africa, dont le lancement a été effectué vendredi 7 décembre à Paris, en présence de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

    Ce centre, premier en son genre sur le continent, est une plateforme de recherche appliquée en management qui a pour objectif de produire des études de cas autour d’entreprises et d’organisations (publiques et privées) en Afrique.

    «La question de la formation des décideurs fait face de nos jours à la problématique de la qualité et de l’adaptation des contenus qui sont généralement axés sur les cas d’entreprises multinationales», explique Younes Sekkouri, administrateur directeur général de l’Ecole des Ponts Business School à Rabat.

    «Nous souhaitons apporter notre contribution auprès des décideurs à travers des études de cas élaborées selon les normes internationales, et axées sur des questions managériales destinées à être enseignées dans les programmes de formation pour dirigeants», poursuit-il.

    Ainsi, experts, dirigeants, chercheurs de rang mondial, hauts cadres s’associeront pour concevoir ces études de cas. Après leur production, elles seront soumises à des plateformes mondiales telles que la «Harvard business publishing», qui après évaluation, rend accessible les études à des milliers de professeurs et chercheurs à l’international. Les thématiques sur lesquelles porteront les études sont principalement: le leadership, la transformation dans la sphère publique, l’économie circulaire, l’entrepreneuriat et l’innovation (intelligence artificielle, blockchain...).

    Par ailleurs, Case Africa organisera fréquemment des cycles de conférences, dans une qui sera itinérante en Afrique. Ces événements seront une occasion pour créer le débat entre des praticiens, des académiciens, des chercheurs et auteurs d’ouvrages, mais aussi des décideurs.

    DNES à Paris, Tilila EL GHOUARI

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc