×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    TE: Le spécialiste mondial des connecteurs

    Par Amin RBOUB | Edition N°:5409 Le 11/12/2018 | Partager
    Câblage spécifique, connecteurs, pièces de haute précision...
    Extension du site ce mois-ci avec un total de 1.100 emplois

    «Connecting cars»... Dans un contexte mondial marqué par les évolutions technologiques, l’électronique et l’ergonomie embarquée à outrance... la voiture est de plus en plus connectée à tel point que les véhicules communiquent entre eux. Pour se positionner sur ce créneau,  TE Connectivity Maroc permet une montée dans la chaîne de valeur des écosystèmes automobiles. 

    Le Maroc figure désormais dans les radars des spécialistes de solutions de connectivité. Une activité à forte valeur ajoutée qui repose sur la conception,  l’ingénierie, le design, l’innovation, la R&D ou encore une main-d’œuvre hautement qualifiée.

    Depuis 2015, TE opère au Maroc et produit pour le compte de donneurs d’ordre dans plusieurs secteurs d’activité: industrie automobile, télécoms, data, électroménager, transport... Le site est spécialisé dans l’assemblage de câbles spécifiques en mode manuel, automatique et semi-automatique pour des applications automobiles high-tech.

    Un second investissement verra bientôt le jour à Tanger. Il sera dédié à la fabrication de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée. «Les investissements de TE sont en phase avec les objectifs du plan d’accélération industrielle et constituent une étape cruciale dans le développement du secteur automobile.

    Ils généreront de nouveaux emplois, participeront à une intégration plus marquée de la filière, à la substitution aux importations d’intrants et offriront des opportunités aux fournisseurs locaux», soutient la tutelle au moment de l’implantation de ce site qui apporte une réelle valeur ajoutée à l’écosystème Câblage.  Basé à Tanger Free Zone, TE Connectivity est spécialisé dans les ensembles de câbles spéciaux, l’activité câblage ou encore la fabrication des produits pour application automobile, notamment les camions de transport, les bus et autres camionnettes.

    L’entreprise produit aussi des équipements spéciaux, des connecteurs pour l’industrie automobile, le câblage pour data, ou encore pour airbag. Ford est l’un des donneurs d’ordre de cet équipementier. «Nous travaillons pour le compte de Ford notamment pour la production de solutions embarquées de connexion satellite pour véhicules, GPS, GSM... via des capteurs et des technologies TE», explique le management. Curieuseent, rien ne filtre sur le chiffre d’affaires et encore moins sur le montant d’investissement.

    L’entreprise emploie 900 personnes et compte créer 200 emplois supplémentaires via le nouvel investissement prévu ce mois-ci à Tanger. L’objectif est de procéder à l’extension de son site via une nouvelle usine dédiée à la fabrication de connecteurs et câblage technique pour véhicules commerciaux et industriels. Depuis 2015, TE a enregistré une croissance soutenue, compte tenu du développement du secteur automobile et de la montée dans la chaîne de valeur.

    Chaîne de valeur

    Au départ, le site a démarré avec la production du câblage technique. S’en est suivi le câblage plastique en 2016. Vient après l’activité injection en 2017. Cette année, c’est la phase extension. «Depuis le démarrage, l’entreprise a procédé à une succession d’investissements pour produire des pièces technologiques à forte valeur et contribuer à la chaîne du sourcing local», précise le management. Autrement dit, le site de TE Maroc ne se limite pas à la production mais se fixe aussi des objectifs liés à la montée en compétences. Dans les ateliers, les process sont en partie automatisés, semi-automatisés et manuels. Une manière de tester en permanence les différents niveaux de productivité et monter en compétences.  TE Maroc dispose également d’un centre d’engineering.

    A. R.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc