Economie

Assurance vie: Les contrats en unités de compte séduisent

Par Franck FAGNON | Edition N°:5371 Le 15/10/2018 | Partager
En moyenne, les primes ont augmenté de 22% sur les trois dernières années
Optimisation du rendement, mais aussi risque de perte en capital
L’offre est réservée à la clientèle haut de gamme
assurance_vie_071.jpg

La quête de rendement pousse certains épargnants à placer une partie de leur capital sur les contrats en unités de compte. Ce produit offre la possibilité aux souscripteurs de diversifier les supports d’investissement et de capter les performances de la Bourse par exemple. Toutefois, cette diversification comporte un risque de perte en capital

L’assurance vie connaît une dynamique exceptionnelle depuis trois ans avec une hausse moyenne à deux chiffres des primes. Les contrats classiques continuent de drainer les plus gros montants, mais il y a de plus en plus de versements dans les contrats en unités de compte.

Les primes sont en hausse de 22% en moyenne annuelle depuis 2016 et ont augmenté de 37% au premier semestre 2018. La faiblesse des rendements des placements classiques pousse un certain nombre d’épargnants à reconsidérer leur placement en assurance vie pour optimiser la rémunération de leur épargne. 

«Avec la stagnation des taux de rendement de l’épargne classique, la clientèle notamment privée est à la recherche de produits offrant une meilleure rémunération», note Abderrahim Ittas, directeur réseau Bancassurance à Wafa Assurance.

Les placements en assurance vie classique sont essentiellement investis sur les obligations d’Etat. L’environnement de taux bas a rogné sur le rendement de ces placements. En revanche, les contrats libellés en unités de compte offrent la possibilité aux épargnants de diversifier les supports d’investissement. Toutefois, cette diversification comporte un risque de perte en capital notamment pour les placements en actions en cas de baisse du marché. 

Quelques assureurs commercialisent ce type de contrats. Wafa Assurance a lancé le sien au premier semestre 2018. Le produit offre le choix entre six profils d’investissement du plus prudent (actif monétaire par exemple) au plus risqué (actions). Le souscripteur a la possibilité à tout moment de modifier la répartition de l’épargne constituée entre les différents supports d’investissement. Il peut reporter ses avoirs d’un support à l’autre. Les gains réalisés sur des actifs risqués peuvent donc être réinvestis sur d’autres qui le sont moins.

L’offre s’adresse aux clients haut de gamme. «Le produit sera commercialisé dans un premier temps par la banque privée à destination d’une clientèle avisée, à la recherche de plus de produits et bénéfices clients. Avec le retour d’expérience de la banque privée, nous pourrions le proposer à un public plus large qui a déjà une expérience éprouvée des OPCVM», indique le directeur réseau Bancassurance chez Wafa Assurance.

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/leconomi/public_html/includes/common.inc:2777) in /home/leconomi/public_html/includes/bootstrap.inc on line 1486
Recoverable fatal error : Argument 1 passed to xmlsitemap_node_create_link() must be an instance of stdClass, boolean given, called in /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module on line 28 and defined dans xmlsitemap_node_create_link() (ligne 194 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/xmlsitemap/xmlsitemap_node/xmlsitemap_node.module).

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc