Entreprises

Agriculture durable: L’OCP mobilise ses troupes

Par Nadia DREF | Edition N°:5369 Le 11/10/2018 | Partager
Lancement d’une nouvelle initiative «Act4Farmers» auprès de 24.000 collaborateurs
Objectif: démultiplier les efforts pour toucher 1,5 million d’agriculteurs

Le démarrage de la campagne agricole s’annonce animé chez OCP Group. Le groupe phosphatier vient de lancer, du 9 au 11 octobre à Khouribga, une nouvelle initiative au profit de ses 24.000 collaborateurs. Ont pris part à cette rencontre plus d’une cinquantaine de salariés du groupe accompagnés d’agriculteurs de la région qui ont initié des actions communes.

Baptisée  «Act4Farmers», cette opération rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb». Elle cible le développement de l’écosystème local en mettant l’agriculteur au cœur du changement. En d’autres termes, il s’agit du renforcement des capacités des collaborateurs OCP afin qu’ils soient bien outillés pour accomplir cette mission.

Les moyens mobilisés comprennent un référentiel agronomique pour les cultures phares, des laboratoires mobiles d’analyse de sols, une offre de formation adaptée et plusieurs supports de vulgarisation.

«Il s’agit du renforcement des capacités des collaborateurs OCP afin qu’ils soient bien outillés pour soutenir, voire initier de nouvelles actions de développement régional, créatrices de valeur et d’emplois, axées sur l’agriculture», confie Fatiha Cherradi, responsable marché local et développement agricole à l’OCP.

Et d’ajouter: «Act4Farmers vise à sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs et libre à eux de choisir de s’impliquer ou non. Nos collaborateurs pourront aussi être une force de proposition».

Dans le cadre de cette démarche volontariste, les collaborateurs intéressés développent des initiatives locales dans des régions, douars ou avec des associations et ONG locales pour les accompagner. Ces volontaires seront formés pour être mieux outillés. Ils bénéficieront en amont du  savoir agronomique du groupe, l’expertise de son équipe d’ingénieurs agronomes ainsi qu’une panoplie d’outils de vulgarisation.

«Ce dispositif de proximité Act4Farmers vise à démultiplier l’effort entrepris par le programme Al Moutmir à travers les collaborateurs OCP mobilisés dans le cadre d’Act4Community pour impacter durablement le développement de l’écosystème local», précise Fatiha Cherradi.

Pour favoriser l’engagement de ses ambassadeurs, OCP Group sort le grand jeu. Outre le développement de l’expertise des ingénieurs, techniciens, agents de maîtrise… les collaborateurs impliqués dans ce chantier communautaire bénéficieront chacun de 4 semaines de congés supplémentaires.

Palmarès des initiatives

Dans sa stratégie de développement durable, OCP Group mène plusieurs actions. Lancé en juillet 2017, le programme Act4Community est une initiative responsable encourageant les collaborateurs du groupe OCP à s’engager dans des projets à vocation citoyenne au profit des communautés. S’y ajoute le dispositif «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» qui porte l’engagement du groupe en faveur du développement de la filière agricole au Maroc. Pour la campagne agricole 2018-2019, ce dispositif de proximité prévoit des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs. Ces actions couvrent les cultures céréales-légumineuses, olivier et maraîchage. Centré sur l’agriculteur comme réel agent du changement, Al Moutmir s’appuie sur la démarche scientifique comme levier-clé pour une agriculture prospère et durable. «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» est porté par une trentaine d’ingénieurs agronomes en charge du développement commercial régional ayant pour mission la promotion de l’utilisation des engrais adaptés dans le cadre d’un itinéraire technique de qualité.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc