Entreprises

Energie: JESA déploie son expertise au Bénin

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5349 Le 13/09/2018 | Partager
La filiale de l’OCP a remporté un contrat de maîtrise d’ouvrage électrique
Le programme accroîtra d’environ 46 MW la capacité totale installée
jesa-electricite-049.jpg

Jacobs Engineering S.A travaillera en étroite collaboration avec divers ministères et agences du gouvernement du Bénin, ainsi qu’avec la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) et la Communauté électrique du Bénin (CEB) (Ph. M.Z.)

Jacobs Engineering SA (JESA) vient de remporter un gros marché au Bénin. Le spécialiste marocain de l’ingénierie a décroché un contrat de maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD), portant sur le renforcement des infrastructures électriques du pays.

JESA agira en qualité de consultant en gestion de programme et sera chargée du contrôle général et de la supervision des activités, de l’examen et de la validation des rapports d’étude ainsi que la gestion des travaux de construction.

«Ce nouveau contrat vient confirmer le succès de notre stratégie de développement en Afrique en tant qu’acteur continental majeur de l’ingénierie, du management de projets, et du conseil», se félicite le management de Jacobs Engineering.

Le programme inclut la construction de quatre centrales solaires photovoltaïques, de nouvelles lignes de transmission, de nouvelles sous-stations, ainsi qu’un centre de dispatching. L’ensemble du programme comprend quatre projets: la réforme des politiques et le renforcement institutionnel, la production et la distribution d’électricité, ainsi que l’accès à l’électricité hors réseau.

Le projet de production d’électricité a pour objectif d’accroître d’environ 46 MW la capacité totale installée du Bénin, soit 20% de la demande actuelle du pays en période de pointe. L’objectif final est d’accroître la productivité et la production des entreprises et générer davantage de possibilités économiques. L’enjeu est de réduire la dépendance du Bénin vis-à-vis des sources d’approvisionnement externe.

Le leader marocain de l’ingénierie a été sélectionné par le Millennium Challenge Account-Bénin II (MCA-Bénin II) pour le programme du Bénin axé sur l’énergie (Benin Power Compact). Le programme est lié au deuxième compact (accord de don) et dispose d’une enveloppe de 403 millions de dollars, dont 375 millions en provenance d’un don américain et court sur la période 2017-2022.

Pour rappel, JESA a été créée en 2009 suite à une joint-venture entre Jacobs Engineering Inc. et l’OCP. Le spécialiste de l’ingénierie, urbanisme, management de projets et conseil a assuré les prestations d’ingénierie, d’approvisionnement et de conception pour les quatre unités de production de DAP/MAP et les deux unités de granulation qui font partie de la première phase d’extension du hub de Jorf Lasfar.

Jesa opère déjà en Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée, Ethiopie, Rwanda, Tunisie...

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc