Entreprises

Confédération nationale du tourisme: Second mandat pour Abdellatif Kabbaj

Par Nadia DREF | Edition N°:5298 Le 21/06/2018 | Partager
Une victoire dans la douleur après des mois de luttes intestines
Adoption du nouveau règlement intérieur et d’un nouveau bureau par l’AGE
Prochaines réunions avec la tutelle et la CGEM pour présenter le mémorandum du secteur
abdellatif-kabbaj-et-fouzi-zemrani-098.jpg

Le binôme Abdellatif Kabbaj et Fouzi Zemrani est très attendu sur des résultats concrets lors de ce mandat qui prend fin en 2021 (Ph. F. Al Nasser)

C’était prévisible. Abdellatif Kabbaj, président sortant de la Confédération nationale du tourisme (CNT), rempile pour un second mandat en binôme avec Fouzi Zemrani, nommé vice-président général. Candidat unique, Kabbaj a été réélu sans surprise, dans une ambiance plutôt calme, lors de l'assemblée générale élective tenue mardi 19 juin à Casablanca.

Le binôme Kabbaj/Zemrani a obtenu 163 voix sur un total de 194 détenues par les membres à jour de leurs cotisations. Deux abstentions ont été notées par l’huissier de justice venu constater que le quorum a été atteint lors de cette AGE.

Par ailleurs, un nouveau bureau de la CNT a été approuvé lors de cette assemblée. Il est constitué de Lahcen Zelmat, Hamid Bentahar et Kamal Bensouda en tant que vice-présidents. Le poste de secrétaire général a été confié à Wissal Gharbaoui. Par ailleurs, Mohamed Benamour a été coopté président d'honneur. Les présidents des différentes commissions ont également été désignés.

Après son élection, Abdellatif Kabbaj s’est dit prêt à travailler d’arrache-pied pour aller de l’avant. Le nouveau bureau devra rencontrer incessamment le ministre du Tourisme, Mohamed Sajid, et la secrétaire d’Etat, Lamia Boutaleb. Une occasion pour leur présenter leurs nouveaux interlocuteurs et la feuille de route de relance du secteur.

Figure également au programme, une prochaine réunion avec Salaheddine Mezouar, le tout nouveau président de la CGEM pour débattre des problématiques du secteur et des mesures de relance. Lors de cette AGE, l’ancien bureau a obtenu le quitus financier pour le mandat 2015-2017. Le conseil d’administration a également validé le règlement intérieur qui était en suspens depuis l’AG de février 2015.

Il faut dire que les représentants des centres régionaux du tourisme (CRT) étaient aux aguets. Ils ont demandé que le règlement intérieur doit contenir noir sur blanc le fait que les CRT feront leur rôle jusqu’à la constitution des associations régionales. Chose qui a été acceptée par le binôme reconduit.

Le barème retenu pour les cotisations varie entre 5.000 et 50.000 DH pour les entreprises. Il s’élève à 10.000 DH pour les associations régionales, 25.000 DH pour les fédérations régionales et 50.000 DH pour les fédérations métiers. L’AGE a également adopté le procès-verbal de l’assemblée du 11 mai dernier. Rappelons qu’un conseil d’administration s’est également tenu avant l’assemblée.

Main tendue

Les 5 fédérations suspendues (FNAVM, Anit, Flascam, FNTT, FNR) ont joué leur dernière carte deux jours avant la tenue de l’assemblée. Elles ont tenté d'annuler l'AGE en déposant une plainte près du tribunal de Casablanca. Une requête qui a été rejetée par le juge actant la légitimité de l'assemblée. En face, le nouveau président leur tend la main. «Je déplore qu’on soit obligé de passer par les tribunaux pour rétablir la vérité. Nous avons besoin d’un secteur fort et d’une profession forte et unie», insiste Abdellatif Kabbaj juste après son élection. Et d’ajouter: «J’invite les récalcitrants à revenir au sein de la CNT mais à condition qu’ils soient à jour de leurs cotisations». Par ailleurs, 18 nouveaux membres ont rejoint la confédération durant les derniers mois. «Dorénavant, il n’y aura plus de laxisme au sein de la CNT. Il faut respecter les statuts et le règlement intérieur pour être crédible. S’il faut changer les textes, nous les changerons», martèle Fouzi Zemrani après son élection. Les membres de la CNT présents lors de l’assemblée ont également plaidé pour un changement dans la continuité.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc