×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Les achats des biens d'équipement toujours en hausse

Par Khadija MASMOUDI | Edition N°:5296 Le 19/06/2018 | Partager
La facture atteint plus de 50 milliards de DH
Le déficit commercial se creuse à fin mai
Les IDE en baisse, les recettes MRE et touristiques croissent
balance_commerciale_096.jpg

Les importations ont augmenté de 9,7% sous l'effet de l'accroissement des achats des biens d'équipement et de la facture énergétique. La hausse des exportations est moins importante (8,9%), se traduisant par un creusement du déficit. A fin mai, le taux de couverture a reculé de 0,4 point

Il atteint 85,2 milliards de DH à fin mai. Le déficit commercial s'est creusé de 8,2 milliards de DH comparativement à la même période de l'année dernière. Les achats des biens d'équipement nécessaires à l'investissement, la facture énergétique et les importations de produits finis de consommation ont pesé sur les échanges extérieurs.

Ces trois groupes de produits représentent 62,7% des importations et participent pour 71,3% à la hausse totale des approvisionnements du pays.

La facture énergétique, un poste  surveillé de près surtout après l'affaire des marges, le rapport parlementaire et le boycott, a pris 12,5% à 31,6 milliards de DH. A l'heure où nous mettions sous presse, les cours du pétrole ont continué de reculer hier, lundi 18 juin.

Le Brent, référence européenne, a perdu 3,46% à 73,28 dollars depuis vendredi 15 juin et 8,17 % depuis son pic le 22 mai à 80 dollars. Le WTI, référence américaine, a cédé 3,99% depuis la semaine dernière à 64,22 dollars et recule de 11% depuis mi-mai.

Les marchés s'attendent à l'annonce d'une augmentation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses dix partenaires, dont la Russie, à la réunion prévue les 22 et 23 juin à Vienne. De plus, le risque d'escalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin fait craindre des conséquences négatives sur la demande mondiale de brut.

info_exportation_km-y2.jpg

Avec un chiffre d’affaires à l’export de 30 milliards de DH, les ventes automobiles pèsent plus du quart du total des exportations du Maroc

Les importations, sous le poids des achats incompressibles, sont donc en hausse de 9,7%. Une hausse plus importante que celle des exportations qui ont pris 8,9% à 116,7 milliards de DH, représentant  ainsi plus de la moitié des importations à fin mai.

A l'export, tous les secteurs sont sur un trend haussier. L’automobile en particulier a bondi de 18%. Avec un chiffre d’affaires (brut) de 30 milliards de DH, elle pèse plus du quart du total des ventes du Maroc. Les livraisons des phosphates et dérivés sont en progression de 9,8% et celles de l'aéronautique de 19,9%, alors que l'électronique a pris 3,2%. 

Comme le révèle une étude du ministère des Finances, la part des produits manufacturés à technologie moyenne-haute s’est renforcée au cours des dernières années. Elle est  passée de 23% en moyenne sur la période 2000-2007 à 40,7% au cours de la période 2008-2015, dépassant, ainsi, la moyenne mondiale (34,4%).

La tendance s’explique principalement par la hausse de la part des exportations des dérivés du phosphate, de véhicules (de 0 à 5%) et d’équipement et d’appareils électriques (de 6 à 11%). La part de marché du Maroc, au niveau mondial, des produits à moyenne-haute technologie a doublé, passant de 0,08 à 0,16%.

Les cinq premiers mois de l'année sont également marqués par un recul du flux des investissements directs étrangers de 38,4%, s'établissant ainsi à 8,2 milliards de DH. En revanche, les recettes touristiques enregistrent une augmentation de 15%. Pareil pour les recettes MRE qui sont sur une progression de 9,7%.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc