×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Export

    3e édition du festival du Maroc en Russie

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5001 Le 12/04/2017 | Partager
    Les opérateurs font le déplacement à partir d’aujourd’hui
    Cuir, cosmétiques, chaussures, décoration…
    Objectif: Faire découvrir aux consommateurs russes de nouvelles saveurs

    Une dizaine de jours pour vendre les produits marocains à Moscou. Du 14 au 23 avril, Maroc Export organise la 3e édition du festival du Maroc en Russie au profit de nouveaux secteurs. Des articles du textile, cuir, cosmétique, chaussures,  maroquinerie et de décoration seront exposés au centre commercial Metropolis. Il s’agit de l’un des plus grands et plus récents centres commerciaux à Moscou, inauguré en 2009.

    Metropolis, qui s’étend sur 241.000 m2, compte plus de 200 magasins, notamment le grand hypermarché «Karusel», le magasin électronique «M Video», Stockmann, Marks & Spencer, New Yorker, H&M, River Island, GAP, Zara… et d’autres articles d’accessoires pour habillement, des sacs, de la  beauté/cosmétiques, des articles de sport et de loisirs, de la bijouterie ou encore de la décoration intérieure.

    Cette grande opération BtoC vise à faire découvrir aux consommateurs russes de nouvelles saveurs et de nouveaux produits en provenance du Maroc. L’offre Maroc sera présentée pendant une période de 2 semaines, pour leur référencement à terme dans le magasin sélectionné. Cette édition permettra aux exportateurs marocains de cibler de nouveaux secteurs afin de diversifier, pérenniser et instaurer des rendez-vous «Maroc» annuels sur ce marché stratégique. De plus, les besoins du marché russe dans les secteurs représentés, sont en hausse continue, les entreprises marocaines doivent en profiter, en adaptant leurs offres et en mettant à la disposition du consommateur russe des produits de qualité.

    En marge de cette opération d’envergure, Maroc Export organise une mission BtoB avec les principaux donneurs d’ordre, importateurs et distributeurs à Moscou du 12 au 14 avril.
    Le marché du textile russe est dominé à 80% par la concurrence étrangère, surtout celle en provenance d’Asie et d’Europe. Presque toutes les marques européennes sont présentes en Russie. On dénombre plus de 150 chaînes de distribution étrangères appartenant au secteur «Mass Market». Toutefois, l’amélioration ces dernières années du pouvoir d’achat des consommateurs russes a fait accroître la demande nationale dans le secteur textile-habillement.  

    Quant au marché du tissu d’ameublement du secteur moyen et haut de gamme, il repose en grande partie sur le marché d’importation. Le secteur bas et moyen de gamme est plus dominé par les productions locale, chinoise et turque. En Russie, une nouvelle tendance, qui se base sur la recherche de nouvelles aptitudes orientalistes, émerge. L’émergence de cette tendance orientaliste était appuyée par l’existence d’une immense population musulmane en Russie (environ 10% de la population) au pouvoir d’achat élevé, et qui est de plus en plus à la recherche de produits «orientalistes».

    Le marché russe de l’hygiène et des cosmétiques, quant à lui, est le 5e en Europe après la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. Il est encore loin d’être saturé, avec une hausse annuelle estimée à 4% par an pendant les 5 années à venir. Près de 69% des femmes russes ont déclaré vouloir dépenser leurs économies dans les produits de beauté. Parmi les secteurs phares, figurent la parfumerie, les soins de la peau, le soin du cheveu et le maquillage.

    2 millions d’euros de commandes

    MAROC Export a déjà organisé plusieurs missions en Russie. Il s’agit notamment de deux caravanes BtoC en 2014 et 2015. La 1re édition a connu la participation de 650 personnes en 2014, lors de l’inauguration à Tsvetnoy Bazar  et 250 personnes à Globus Gourmet, 26 entreprises participantes, 36 points de vente et plus de 200 produits marocains. La 2e édition, quant à elle, avait donné lieu au référencement de plusieurs produits dans 6 chaînes de magasins premium et des commandes fermes de plus de 2 millions d’euros, le référencement de près de 250 produits de 30 entreprises marocaines auprès de 50 magasins de distribution.
    En 2015, la Russie a importé du Maroc un peu plus de 2 millions de dollars, essentiellement des produits ferroviaires et 258.000 dollars de produits cosmétiques.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc