×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Tamesna à la recherche d’un nouveau souffle

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:4986 Le 22/03/2017 | Partager
Al Omrane reprend les projets des promoteurs défaillants
Ecoles, centres de santé, zone industrielle… les projets prévus
ZI, réseau routier étoffé, liaison directe avec Rabat, lignes de bus... les avancées

La ville de Tamesna cherche à dépasser ses problèmes pour pouvoir se positionner comme un nouveau pôle urbain au niveau de l’agglomération de Rabat. La célébration de son 10e anniversaire la semaine dernière, était une occasion de faire le point sur l’avancement du programme de relance entamé en 2013. Pour un budget total de 500 millions de DH, ce dernier vise à  donner un nouveau souffle à la ville en améliorant notamment les conditions de vie de ses habitants et créant un cadre favorable pour le développement des activités économiques.

Au niveau des équipements sociaux, 19 établissements scolaires et de formations sont réalisés et 5 en cours. A cela s’ajoute un pôle technologique en chantier pour un investissement de 150 millions de DH. Etalé sur une superficie de 12 ha, ce futur pôle rassemblera une ENCG, une annexe de l’EST ainsi qu’un ensemble d’équipements universitaires. La ville s'est également dotée de deux centres de santé dont le second n'est pas encore achevé et d'un hôpital local d'une capacité de 45 lits pour un investissement de 43 millions de DH, lui aussi en cours de construction. Sans oublier plusieurs projets socioculturels réalisés ou presque.

Mais s'il ne fallait citer qu'un seul problème qui handicape la ville, c'est incontestablement celui du transport, car ses habitants affrontent quotidiennement des difficultés pour se déplacer à Rabat ou à Témara pour le travail et les études. Pour Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, la situation est en train de s’améliorer. En plus de la mise en place de nouvelles lignes de bus, la ville est aujourd’hui connectée à l’autoroute Casablanca-Rabat via le contournement de Rabat et la route régionale 4022 reliant Tamesna à l’autoroute à travers Ain-Atiq.

Sans oublier un projet en cours pour assurer une liaison directe à Rabat et un autre prévu portant sur l’élargissement de la route entre Tamesna et Témara. Pour animer l’activité économique au niveau de cette zone, la ville de Tamesna a été dotée d’une zone industrielle composée de 40 lots. Par ce projet, on ambitionne la création de 1.700 emplois et la mobilisation d’un investissement de plus de 360 millions de DH. Une unité est déjà opérationnelle et plus d’une vingtaine de projets en chantier.

Ce 10e anniversaire se distingue aussi par la fin du calvaire de plus de 1.200 familles qui n’arrivaient pas à récupérer leur logement suite à la défaillance de deux promoteurs immobiliers. Après des actions auprès de la justice, le groupe Al Omrane a pu récupérer les terrains et procéder à la démolition des 48 immeubles, ce qui a permis de redémarrer de nouveau les travaux, rappelle Badre Kanouni, PDG du Groupe Al Omrane. Les premières  livraisons de logements aux bénéficiaires  pourront donc être entamées d’ici 20 mois, est-il précisé.

Ouverture sur l'Afrique 

Le 10e anniversaire de la ville a été marqué par l’organisation d’un colloque international avec 500 participants de 8 pays d’Afrique. C’est une rencontre qui va permettre l’échange d’expériences en matière de développement des villes nouvelles en Afrique qui connaît une forte urbanisation, a signalé le PDG d’Al Omrane. C’est une rencontre qui s’inscrit dans l’engagement du Maroc pour le renforcement de la coopération Sud-Sud notamment avec ses frères pays africains, ajoute-t-il.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc