Competences & rh

Stress: Développez la résilience de vos salariés!

Par Karim Agoumi | Edition N°:4975 Le 07/03/2017 | Partager
Les tuyaux pour renforcer leur adaptabilité aux problèmes du quotidien
Méthode Spark ou Dorès, Mood Gym… des outils essentiels!
Un moyen de favoriser l’épanouissement personnel et l’équilibre mental des troupes

La crise et la concurrence de plus en plus rude sont autant de sources favorisant le stress quotidien  des salariés. Pour limiter les dégâts et permettre à ces derniers de demeurer optimistes et en bonne santé, de plus en plus d’entreprises misent sur le développement de la résilience. Une pratique de management qui préserve l’équilibre mental des troupes et renforce leur adaptabilité face aux problèmes du quotidien susceptibles de les déstabiliser. Les résultats en termes de motivation et d’absentéisme ne peuvent être que positifs.

«La résilience est un concept emprunté à la dynamique des solides qui désigne la capacité d’une matière à reprendre sa forme initiale après avoir subi des torsions multiples», explique Saif Allah Allouani, psychosociologue et coach expert en bonheur authentique. Replacé dans le contexte de l’entreprise, le terme qualifie une personne capable de retrouver son équilibre émotionnel, ses facultés intellectuelles et son engagement après avoir subi un stress élevé, une crise ou encore un évènement imprévu, souligne le spécialiste. «Un salarié résilient peut sans difficulté surmonter les périodes de stress intense et rebondir après avoir vécu une situation désagréable», assure Saif Allah Allouani. Un moyen efficace de lutter contre le stress au travail et de favoriser l’épanouissement individuel des employés.

Développer la résilience nécessite pour l’employé de réaliser un travail de fond basé sur différents outils de psychologie positive, adoptés quotidiennement par les professionnels. Le salarié peut tout d’abord être soumis à la méthode Spark (situation, perception, auto-pilot, reaction and knowledge). Il s’agit d’une démarche ludique et pédagogique prenant la forme de séances permettant aux participants de prendre conscience des retombées des perceptions indésirables d’une situation stressante de la vie ordinaire, et de trouver des moyens d’y remédier. «Les salariés doivent identifier et remettre en question ces réactions émotionnelles et, plus globalement, leur représentation d’une situation donnée, puis trouver de nouveaux moyens de les contrôler lorsque l’attitude spontanée n’est pas adéquate», révèle Saif Allah Allouani.

Un salarié souhaitant devenir plus fort mentalement et plus optimiste peut également adopter le Mood Gym, une approche cognitivo-comportementale pour apprendre à prévenir la dépression et à composer avec cette dernière. Mais pas seulement. Il est aussi conseillé de pratiquer la méthode Dorès, reposant sur des objectifs dynamiques, observables, réalistes, établis dans le temps et spécifiques. Objectif : Avoir une réelle représentation de ses progrès et éviter d’être submergé par des projets trop ambitieux. Enfin, l’on peut aussi développer sa résilience par ses propres moyens via la mise en place de simples habitudes telles que la prise de courtes pauses au bureau ou encore la réalisation d’exercices physiques quotidiens.

Des décisions de meilleure qualité

«La résilience des salariés permet d’améliorer la qualité des décisions prises par l’entreprise sous l’effet du stress ou d’une situation désagréable», assure Saif Allah Allouani, psychosociologue et coach expert en bonheur authentique. Les décisions deviennent, en effet, plus raisonnées. De plus, ces salariés au mental d’acier vivent et perçoivent les situations de tension comme des opportunités de croissance et d’élargissement de leur zone de confort. Enfin, des salariés plus optimistes et confiants favorisent clairement l’instauration d’un climat de bonne collaboration.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc