×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

L’Oriental fait sa promo à Düsseldorf

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:4973 Le 03/03/2017 | Partager

Une forte délégation de l’Oriental se trouve actuellement à Düsseldorf (les 2 et 3 mars) pour exposer aux partenaires potentiels allemands les opportunités d’investissement dans la région. De plus, près de 2/3 des marocains résidant en Allemagne sont originaires de l’Oriental et du Rif. Et l’objectif de ces rencontres est aussi de séduire la diaspora et l’inciter à contribuer au développement économique et humain de leur région natale. Cette initiative contribuera en parallèle à la préparation du forum économique des Marocains du monde (Oriental-Invest’in), qui sera organisé par le Conseil régional de l’Oriental (CRO) les 5 et 6 mai 2017 à Saïdia.

Les travaux ont été pilotés par l’ambassade du Maroc en Allemagne et le consulat général de Düsseldorf, afin de mobiliser partenaires, associations professionnelles et réseaux associatifs en Europe, intéressés par les échanges économiques entre les deux pays. L’objectif étant de définir une feuille de route pour le lancement d’une coopération décentralisée entre l’Oriental et la Rhénanie-du-Nord Westphalie. Un partenariat qui s’articulera autour des projets phares de l’Oriental tels que l’offre touristique à Saïdia et Marchica, la centrale thermo-solaire d’Aïn Bni Mathar, la future centrale solaire de Jerada, ou encore le port Nador West-Med.

Dans le cadre du programme Sharaka, le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration, a bénéficié d’un accompagnement pour le recensement et l’analyse des actions réalisées au Maroc en matière de migration et de développement. De cette analyse est né le programme Primo: Programme régional initiatives MRE dans l’Oriental. L’autre initiative concerne le soutien du partenariat UE-Maroc pour la mobilité qui accompagne les institutions marocaines dans le pilotage de leurs stratégies en faveur des Marocains du monde.
De notre correspondant,
Ali KHARROUBI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc