×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Brèves

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:4914 Le 08/12/2016 | Partager

    ■ Les lauréats de l’AEA désignés

    LA liste des lauréats de la seconde édition de l’African Entrepreneurship Award (AEA) est connue. BMCE Bank of Africa vient de révéler les gagnants de l’AEA qui est doté d’une enveloppe annuelle d’un million de dollars. Ce financement va servie à financer les projets à impact social et durable dans les trois domaines du programme: éducation, environnement et domaine inexploré. Ainsi «Produits à l’huile de palme» (Libéria), «Serviettes réutilisables» (Tanzanie) et «Kit de diagnostic» (Maroc) ont remporté la première place et un chèque de 150.000 dollars. «Mini taxi électrique» (Afrique du Sud), «Application mobile pour tester les étudiants» (Nigeria) et «Graines de courges» (Ouganda) se sont placés à seconde place. La troisième est revenue à «Connecter les travailleurs informels» (Mozambique), «Traçabilité instantanée  des  bus»  (Cameroun), «Services  vétérinaires  mobiles» (Ethiopie), «Plateforme pour  travailleurs qualifiés» (Nigeria) et un cinquième projet  au  Maroc.

    ■ Umareq souffle sa 70e bougie!

    L’Union marocaine d’équipement (Umareq) célèbre ses 70 ans d’existence cette année. Le groupe appartenait, à sa création, à la société française Lamur. Quelques années plus tard, elle a été absorbée par le groupe Suez à hauteur de 95%. La loi sur la marocanisation, en 1974, a obligé la société française à céder 50% de ses parts aux actionnaires marocains, d’où l’appellation Umareq. Le groupe opère aujourd’hui sur divers segments de business et est le représentant exclusif d’un important portefeuille de marques comme Zanussi Professional (équipements de cuisine), Airwell (climatisation), Electrolux (électroménager), Malongo (café), etc.

    ■ L'Asmex présente le baromètre de l'export

    L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) et Bearing Point organisent la 3e édition du baromètre du développement international pour présenter aujourd'hui, jeudi 8 décembre, les résultats de l’enquête menée conjointement auprès d’un échantillon d’entreprises exportatrices marocaines et françaises. L’enquête a porté sur les témoignages d'entreprises marocaines et françaises aux diverses étapes de leur développement en Afrique. Ce qui a permis d'analyser la perception des marchés africains, les risques et difficultés d’implantation ainsi que les circuits de distribution… Des entreprises pionnières sur les marchés de l’Afrique subsaharienne présenteront leurs success stories pour donner l’exemple à celles qui souhaitent se développer sur cette importante région.

    ■ Allô Orange!
    Une nouvelle page de l’histoire de Méditel a été tournée. Depuis hier mercredi 7 décembre, les clients de l’opérateur télécom Méditel ont reçu des SMS témoignant du passage du 2e opérateur à l’appellation Orange. Cette transition a été précédée par le changement aux couleurs orange de l’identité visuelle dans pas moins de 300 points de vente de l’opérateur. Dès demain, le déploiement de la nouvelle identité visuelle sera officiel dans l’ensemble du Maroc.

    ■ Poids lourd: Nouveau CA au GPLC
    Le Groupement du poids lourd et de la carrosserie (GPLC) nomme son nouveau Conseil d’administration. L’AGO a procédé à la nomination du nouveau président du Conseil d’administration, Adil Zaidi.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc