×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Recrutement: Une journée pour promouvoir l’égalité des chances

    Par Karim Agoumi | Edition N°:4912 Le 06/12/2016 | Partager
    La seconde édition d’une rencontre internationale à l’ENCG de Casablanca
    Conférences, pitchs, ateliers d’experts… Un programme riche et varié

    Offrir aux lauréats et aux jeunes diplômés la même chance d’occuper un emploi et de réussir leur vie professionnelle. C’est la finalité de la seconde édition de la Journée mondiale de l’égalité des chances qui s’est tenue le 5 décembre à Casablanca. Un évènement pour le moins ambitieux organisé par la Fondation marocaine de l’étudiant, et qui a rassemblé des experts du domaine ainsi que de nombreux jeunes étudiants.
    La rencontre internationale, qui a eu lieu à l’ENCG de Casablanca, mais également au sein de 5 villes étrangères, devait rassembler au total plus de 1.000 jeunes. Au menu, une conférence-débat donnant la parole à des acteurs associatifs et à des politiciens, mais également à des spécialistes en technique de recherche d’emploi à des entrepreneurs. Plusieurs exemples de réussite ont été programmés, afin de prodiguer par la même occasion quelques précieux conseils pour inspirer les jeunes. Plusieurs intervenants de renom ont été invités, parmi lesquels le président de la FME, Hamid Ben Elafdil, le président de l’Agef, Abdellah Chenguiti, ou encore la présidente de Wafasalaf, Leila Mamou. L’objectif est de mettre en exergue les initiatives réussies en matière d’égalité des chances, mais aussi de discuter des nouvelles solutions à instaurer afin de faire face à cet enjeu crucial. Au programme étaient également prévus des ateliers d’employabilité visant à aider les jeunes diplômés et à faciliter leur insertion professionnelle, avec des solutions «concrètes» et «pratiques». La manifestation était également organisée dans plusieurs autres villes. Ainsi, la ville de Marseille devait accueillir une importante table-ronde sur le thème de «l’égalité des chances, mythe ou réalité dans le milieu scolaire et en entreprise» ainsi qu’une pause humoristique en rapport avec le sujet réalisée par Briac, fondateur du factorycomedy club. La ville de Romans sur Isère, quant à elle, devait abriter une table-ronde sur la thématique «Comment réussir malgré un début chaotique? Quel est l’accompagnement dont je dispose?».

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc