×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Culture

    Une 2e édition pour les états généraux de la culture

    Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:4892 Le 07/11/2016 | Partager
    Du 10 au 12 novembre à la Fabrique culturelle des anciens abattoirs
    Une restitution des travaux de l’association Racines, des activités culturelles…
    eg_culture_092.jpg

     Les Etats généraux de la Culture au Maroc se veulent également une action pilote pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Ce sujet sera d’ailleurs le thème d’un atelier coordonné par Dounia Benslimane et Aadel Essaadani (Racines) qui aura lieu le 11 novembre de 9h30 à 13h30 (Source :Racines)

    «La culture est la solution», tel est le mantra de l’association Racines à l’initiative des Etats généraux de la Culture (EGC) au Maroc. Après avoir tenu une première édition en 2014 à la Bibliothèque nationale de Rabat, Racines, association militant pour l’intégration de la culture dans les politiques publiques de développement humain, social et économique au Maroc et en Afrique, organise une 2e édition des EGC. Et cette fois-ci, l’évènement élira domicile à la Fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca du 10 au 12 novembre.
    La préparation de la première édition, présentée sous forme d’état des lieux des arts et de la culture au Maroc s’est déroulée en 2 ans et demi et celle-ci englobait: un inventaire sectoriel et la réalisation d’une base de données, cartographiée et en ligne, de 18 disciplines artistiques (artmap.ma) ; l’analyse transversale du secteur des arts et de la culture à travers différentes thématiques ; des rencontres en régions avec les artistes, les acteurs et les professionnels de la culture en présence de différents publics (amateurs, scolaires, jeunes…); la rédaction des propositions de politique culturelle sur la base des résultats des 3 premières étapes. Cette 2e édition des EGC sera consacrée au suivi des travaux déjà effectués en 2014, et à l’ajustement des recommandations pour une politique culturelle équitable en termes d’accès et de proximité. En amont de ses travaux, l’association Racines a également réalisé une enquête sur les pratiques culturelles des Marocains. Par ailleurs, une tournée régionale sous le nom «Les Mercredis de Racines» a eu lieu dans les 12 régions du Royaume permettant de faire un état des lieux pour chacune d’entre elles afin d’approfondir le sujet et les pistes communes de travail. Cette 2e édition connaîtra la participation de différentes organisations, associations et partenaires d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et du Maroc.
    Parallèlement aux rencontres de restitution des travaux de Racines, cette deuxième édition des EGC se veut également festive et conviviale. Ainsi, une programmation culturelle et artistique est également au menu, sans oublier les ateliers et les stands associatifs. Organisée en partenariat avec le Théâtre Nomade qui célèbre son 10e anniversaire, celle-ci présentera 2 spectacles dont «L’Os» et «Tqerqibennab», mais aussi une exposition réunissant photos, masques, costumes et accessoires mettant en lumière la face cachée de la compagnie. La musique ne sera pas en reste avec une pléiade de concerts de divers horizons: du reggae avec Bob Maghrib, de la fusion avec Barry, du rai avec Reda Taliani. De son côté, Janis Perruzi Quartet embarquera les visiteurs dans son univers world jazz quand les Dj Maou et GuedraGuedra joueront leurs sets de musique électronique. L’art cinétique investira aussi les lieux à travers une installation architecturale réalisée par l’agence Oualalou+Choi. De nombreux autres évènements artistiques et spectacles sont à découvrir aux anciens abattoirs lors des EGC.

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc