Régions

Agadir fait de ses élèves des éco-ambassadeurs

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5274 Le 17/05/2018 | Partager
Un programme social et environnemental pour la protection de l'environnement
Les élèves eux-mêmes des porte-parole pour la sensibilisation dans d'autres écoles
6 écoles partenaires et une compétition pour récompenser les meilleurs projets
enfants-ecologie-074.jpg

L’ONG Surfrider Foundation, initiatrice de l'évènement, a relevé un grand changement dans les comportements des enfants notamment dans l'application des techniques apprises (gestion d'eau, plantation, recyclages..) (Ph. SF)

Clôture de la première édition du projet social «éco-ambassadeurs» mené par l’ONG Surfrider Foundation Maroc au profit des élèves de la ville d’Agadir. Ce programme, lancé en mars 2017, est financé par l’ambassade de Suisse et mis en place avec l'appui de la direction provinciale de l'éducation et de la formation et la commune d'Agadir.

Il a pour but d'impliquer les élèves des établissements scolaires, en milieu urbain et milieu rural, pour la mise en œuvre d’actions visant à protéger l'environnement. Les élèves deviennent ainsi eux-mêmes des porte-parole pour la sensibilisation de leurs camarades dans d’autres établissements. Ils se déplacent par exemple dans d’autres écoles afin d'animer des séances de sensibilisation sur la protection de l'environnement littoral.

Six collèges ont participé à ce programme: Nablous à Taghazout, Ibnou Khaldoune à Anza, Souss Al alima et 20 Août à Agadir, et les collèges Driss El Hrizi et Al Bouhtouri à Tikouine. Et les résultats sont probants puisque l’ONG Surfrider Foundation a relevé un grand changement de comportement des élèves bénéficiaires du programme et une forte concurrence entre les établissements scolaires bénéficiaires du programme.

Cela se voit dans l'application des techniques apprises (gestion d'eau, plantation, recyclage...). La cérémonie de clôture, qui s’est déroulée à l’hôtel Paradis Plage à Taghazout, a été l’occasion de présenter les projets finaux des clubs de l’environnement des collèges partenaires du projet.

Les éco-ambassadeurs des six collèges partenaires du projet étaient au rendez-vous pour présenter leurs projets dans plusieurs thématiques: recyclage, énergies, traitement des eaux et biodiversité. Le jury a départagé les 3 meilleurs projets et a nommé les éco-ambassadeurs du collège Driss El Hrizi à la première place, suivis par les élèves du collège 20 Août à la deuxième place et ceux du collège Al Bouhtouri à la troisième place.

De notre correspondante, Sabrina BELHOUARI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc