De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5209 Le 14/02/2018 | Partager

• Les attestations d’assurances exonérées du timbre de 20 DH

Les incertitudes concernant le traitement fiscal des attestations d’assurances viennent d’être levées par la Direction générale des impôts (cf.www.leconomiste.com). Une note adressée à Mohamed Hassan Bensalah, président de la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurances (Fmsar), annonce qu’elles sont exonérées du droit de timbre de 20 DH depuis le 1er janvier 2018. H.E.

• RAM: Les pilotes ne cèdent pas...

Suite à la grève déguisée des pilotes de RAM, le management de la compagnie a essayé de temporiser pour engager des négociations «sereines» avec l'Association des pilotes de ligne (Ampl). saufque la corporation des pilotes ne veut rien savoir et fait monter encore plus la pression. Elle réclame illico presto des revalorisations de salaire de 15.000 DH pour les pilotes et de 30.000 DH pour les commandants de bord. A.R.

• Ciment: Baisse de 4,4% des ventes en janvier

Le marché cimentier subit encore le cycle baissier des ventes après une légère amélioration enregistrée en décembre dernier (+1%). Les ventes cumulées ont reculé de 4,4% le mois dernier. La région de Casablanca-Settat, fortement consommatrice de ce matériau, a vu ses ventes chuter de 8,6% au cours du mois précédent. Même tendance enregistrée au niveau de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-4,5%). C’est ce qui ressort des statistiques fournies par l’Association professionnelle des cimentiers (APC). Cette baisse est imputable à l’arrêt des chantiers suite aux pluies et à la crise que connaît le secteur de l’immobilier impactant les mises en chantier. N.D.

• Un fonds pour la médiation sociale
La CGEM et les syndicats ont signé hier mardi 13 février un protocole d'accord pour la création d'un Fonds de médiation sociale. En attendant, les financements du secteur privé, ce fonds a reçu 20.000 euros de la part de la Fédération danoise de l'Industrie. Ce Fonds sera chargé du financement des opérations de médiation et de la formation des médiateurs. K.M.

• Palm Immobilier commercialise son nouveau projet
Deuxième projet pour Palm Immobilier. La marque de Résidences Dar Saada (RDS), filiale du groupe Palmeraie Développement lance à la commercialisation la première tranche (180 appartements et 39 commerces) de son nouveau programme immobilier «Palm Square». Il s’agit d’un projet à proximité du Tachfine Center et des principales artères de Casablanca, qui permettra la construction de 702 appartements au total dans trois îlots distincts et indépendants de 4 immeubles chacun sous forme de résidences fermées. Ce programme dont les travaux vont démarrer fin 2018 nécessitera un investissement de près de 800 millions de DH et devrait permettre la création de plus de 1.200 emplois directs et indirects. M.A.B.
• Une startup marocaine lève des fonds à Singapour
MediaTab est une startup qui révolutionne la publicité et lève des fonds à Singapour. Cofondée en 2016 par 2 jeunes entrepreneurs, cette jeune pousse opère dans le domaine de la publicité digitale Indoor. Elle compte plus de 250 écrans digitaux connectés diffusant de la publicité au sein d’établissements haut de gamme (restaurants, cafés et salons de thé, pub lounge et discothèques) localisés à Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir. La technologie proposée par MediaTab rompt totalement avec le mode de diffusion standard utilisé actuellement par les régies publicitaires au Maroc ou à l’étranger. La startup a développé une application permettant de contrôler ses écrans à distance et en temps réel.  A.R.

• Contraventions: Aujjar promet d'alléger le dispositif
Lundi 12 février, le ministre de la Justice a annoncé au parlement de nouvelles mesures pour faciliter le paiement des amendes.Dans sa réponse à une question orale, le ministre Aujjar a précisé que son département a trouvé une formule, avec le parquet, la police et la gendarmerie royale, pour que les contrevenants arrêtés pour non-paiement d'amendes, puissent désormais payer leur amende sur place, au barrage de contrôle, aux frontières... Les automobilistes en contravention pourront désormais payer sur place, sans l'obligation de revenir au tribunal qui a prononcé la condamnation. A.R.

• Casablanca: Bizarreries dans la réhabilitation des trottoirs
Depuis plusieurs semaines, les communes de La Gironde, Roches noires, Belvédère font l'objet d'improvisations dans la réhabilitation des trottoirs. Curieusement, c'est un marché attribué exclusivement à une seule et unique entreprise (Béton Engineering de Settat), appartenant à Achile Ventolina (PDG). Le problème réside aussi dans la pose du béton qui se fait maladroitement. Les ouvriers disent qu'ils n'ont pas été payés par leur employeur. Du coup, ils bâclent la pose, cassent les regards des égouts, détruisent les câbles télécoms, déforment les pentes d'accès aux garages et réclament du backchich. Sans oublier les devantures de magasins et cafés en marbre précieux d'Italie qui sont cassées. Ce qui a causé de multiples désagréments aux riverains et commerçants du quartier. A.R.

• Nouveau président du Cercle des fiscalistes du Maroc
Brahim Bahmad, expert-comptable, vient d’être désigné nouveau président du Cercle des fiscalistes du Maroc. Il succède à Mohamad El Yacoubi, président de l’Organisation professionnelle des comptables agréés. Il était jusque-là secrétaire général. H.E.

• El Othmani et Amzazi récompensent les meilleurs étudiants de l’UM5
 C’est aujourd’hui que les 204 étudiants majorants de l’Université Mohammed V de Rabat se verront remettre leurs prix d’excellence, récompensant  leurs efforts réalisés dans les domaines de la culture, du sport ou encore sur le plan académique. Une cérémonie qui a nécessité un budget de près de 555.000 DH et qui sera marquée par la présence active du chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani ainsi que du ministre de l’Education nationale Saaid Amzazi. L’établissement comptait pas moins de 12.383 lauréats au titre de l’année 2016-2017.K.A.

• Le président de Mundiapolis rempile à la tête de MACECE
Amine Bensaid, Président de l’université Mundiapolis, vient d’être réélu à la présidence de la Commission Maroco-Américaine pour l’Echange Educatif et Culturel (MACECE). Un organisme créé pour faciliter la coopération socio-économique entre le Maroc et les Etats-Unis, aussi bien sur le plan de l’éducation que sur celui de la culture. Bensaid a entre autre occupé de 2001 à 2007 les postes de doyen et de Vice-Président au sein de l’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI). Il est également membre fondateur du réseau Honoris United Universities, premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé. K.A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc