Competences & rh

Un programme pour booster l’employabilité des jeunes

Par Karim Agoumi | Edition N°:5180 Le 02/01/2018 | Partager
Le cinquième du genre mené par EFE-Maroc et la Fondation Citi
Près de 87 participants marocains en bénéficieront

Intégrer les jeunes sur le marché du travail en les dotant des compétences les plus recherchées par les employeurs et en les orientant vers les secteurs les plus demandeurs. C’est dans cet esprit que la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc) vient de réitérer pour la cinquième année consécutive son partenariat avec la Fondation Citi. Un programme des plus ambitieux qui vise la formation de plus d’une centaine de marocains mais également leur insertion réussie en entreprise.

Pas moins de 150 jeunes marocains seront ainsi initiés aux derniers outils numériques pour améliorer leurs soft skills actuels. Parmi ces derniers, près de 87 suivront notamment le programme phare d’EFE qui vise à leur insuffler les compétences techniques mais également comportementales les plus demandées par les employeurs.

Des cours de formation présentielle à l’issue desquels plus de 85% des lauréats parviendront à se frayer une place sur le marché du travail. Au total, plus de 370 jeunes de la région Mena en recherche d’emploi seront formés au Maroc mais également en Tunisie et en Arabie Saoudite.

Une collaboration menée dans le cadre du programme «Pathways to Progress» qui vise avant tout à donner l’opportunité aux jeunes marocains de se former en fonction des besoins demandés au sein des secteurs émergents. Un moyen de faciliter l’insertion professionnelle de cette population, pas toujours armée pour travailler. En effet, près de la moitié des jeunes marocains ne sont ni scolarisés, ni actifs, ni en formation professionnelle d’après la Banque mondiale.

Depuis le début de leur collaboration, la Fondation Citi et EFE-Maroc sont parvenus à former près de 28.000 jeunes marocains et à insérer leurs lauréats au sein de 300 entreprises rattachées à des secteurs en pleine effervescence tels que l’automobile, l’aéronautique ou encore l’offshoring.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc