Entreprises

Decathlon inaugure son hub tangérois

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5165 Le 11/12/2017 | Partager
Il fournit les magasins marocains et des pays d’Afrique
11 millions de pièces traitées en 2017, 16 millions prévues en 2018
Un investissement de 100 millions de DH

Pour Decathlon, l’installation à Tanger de son hub logistique a été un grand pas en avant. Le modèle de fonctionnement de ce spécialiste de la distribution des équipements de sport et de loisir se base sur la réduction des marges et les délais de livraison minimes, et ce grâce à la suppression quasi totale des stocks en magasin, selon Borja Sanchez, directeur général au Maroc.

Et les entrepôts logistiques que la société vient d’inaugurer à MedHub, le pôle logistique ancré au complexe portuaire TangerMed devront grandement l’aider dans cette tâche. Ces derniers s’étendent sur 20.000 m2 couverts et offrent une superficie de 25.000 m2 de plancher avec un investissement de 100 millions de DH. Ces entrepôts ont été construits par MedHub et loués à Decathlon.  Ils constituent les plus grands de leur genre dédiés à un seul client.

Lors du démarrage de l’enseigne avec son premier magasin à Casablanca, les rayons étaient alimentés par route à partir du hub espagnol de Séville, rappelle Borja, ce qui augmentait le prix des articles de 70% par rapport à l’Europe. Le nouveau hub permet à Decathlon de travailler en flux tendus et de ne disposer que d’un stock réduit au strict minimum. Chaque soir, tout produit vendu déclenche une commande transmise par système informatique au hub logistique de Tanger.

Ce dernier rassemble ces informations, prépare la commande correspondante pour rétablir les stocks des magasins et l’envoie par camion vers le magasin, explique Laurent Papazian, directeur logistique de Decathlon pour l’Afrique et responsable du hub logistique.

Pour aller plus vite, la plate-forme logistique exploite au maximum les possibilités offertes par les installations de Medhub en pouvant travailler le samedi et même le dimanche dans un futur proche.  Ces installations ont permis à Decathlon d’alimenter depuis 2015, date de son installation à TangerMed, les rayons de la dizaine de magasins dont elle dispose au Maroc mais aussi dans divers pays d’Afrique.

Decathlon avait démarré sur des entrepôts préconstruits de 7.000 m2, une année après elle avait emménagé vers ses nouvelles installations qui disposent d’une capacité de stockage de plus de 8 millions de pièces. En août dernier, la plateforme a connu sa plus forte activité avec 1 million de pièces traitées. Elle a distribué au courant de cette année plus de 11 millions d’articles. Les prévisions pour 2018 tablent sur un total de 16 millions de pièces.

Medhub, carte de visite

A moins de 500 mètres des quais du port TangerMed, la zone franche logistique de Medhub ne manque pas d’arguments. La première tranche de 50 hectares est presque saturée, une deuxième de superficie similaire sera lancée prochainement, annonce Fouad Brini, président du conseil de surveillance de l’Agence Spéciale TangerMed. La Zone offre actuellement une capacité de  100.000 m2 d’entrepôts répartis entre 70 clients. Parmi eux, Bolloré Emirates Logistics, Adidas, Bosch, ou Huawei. Outre la proximité avec le port et des formalités douanières adaptées, Medhub offre la facilité de disposer d'un interlocuteur unique avec différents services offerts comme le stockage illimité en durée ou encore la possibilité de l’éclatement des certificats d’origine en collaboration avec les départements du ministère du Commerce.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc