Competences & rh

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5161 Le 05/12/2017 | Partager

■ L’EMI dans une compétition internationale d’entrepreneuriat
L’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs représentera le Maroc à la première compétition internationale d’entrepreneuriat social qui se tiendra à partir du 7 décembre. Le principe du concours est d’élaborer des projets en solution aux problèmes sociaux liés à l’environnement, à l’éducation ou encore à l’énergie. La première phase se tiendra le 7 décembre à l’EMI. Les équipes participantes présenteront devant un jury qualifié leurs idées de projets.
La seconde phase aura lieu quant à elle en mars dans 15 villes autour du monde dont entre autre Londres et Dubai. La phase finale, quant à elle, aura lieu en septembre au siège des Nations Unies à New York. Bill Clinton y annoncera l’équipe gagnante, laquelle recevra un million de dollars afin de démarrer en startup.

■ 14e promo pour les boursiers Istihqaq
La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’Education-Formation vient de délivrer pour la quatorzième année consécutive des bourses Istihqaq aux enfants les plus méritants de ses adhérents.
Au total, plus de 509 bourses ont été octroyées et permettront à ces jeunes bacheliers de poursuivre leurs études supérieures dans des établissements publics et des universités privées du pays. Chaque année, l’organisme accorde plus de 500 aides financières d’un montant de 1.000 DH à 1.800 DH par mois.

■  Des experts RH invités par les alumni du MBA Ponts et Chaussées
L’association des alumni de l’Executive MBA de l’école des Ponts et Chaussées Maroc vient d’organiser une conférence sur le thème «Haut potentiel: Gestion de carrière et personal branding». Ce rendez-vous a été animé par plusieurs experts du marché, dont Essaid Bellal (fondateur du cabinet Diorh) et Zakaria Rbii (président de l’Agef). L’occasion de scruter le profil type du haut potentiel, l’évolution de sa carrière et la gestion de son image.

■ L’ESCA soutient les femmes dirigeantes
ESCA Ecole de Management adapte dès janvier 2018 le célèbre programme Women entrepreneurship and leadership for Africa (WELA) au Maroc. L’initiative sera lancée en partenariat avec la prestigieuse école de management chinoise CEIBS de Shanghai. Elle vise à soutenir les dirigeantes d’entreprises et à leur permettre de développer leurs capacités de leadership et d’entrepreneuriat. WELA a été lancé en 2013 au sein de trois pays africains: Le Nigeria, le Ghana et l’Afrique du Sud.
■ L’Université Hassan II organise la job fair des ingénieurs
La Bibliothèque universitaire Mohamed Sekkat à Casablanca abritera le 14 décembre prochain le salon «The Engineers Job Fair», dédié à l’emploi et aux stages des élèves ingénieurs. L’évènement, organisé par le Career Center de l’Université Hassan II de Casablanca, vise à mettre en contact les étudiants ingénieurs avec le monde professionnel. Une plateforme de rencontre et d’échanges entre étudiants et entreprises, visant à promouvoir l’employabilité des ingénieurs.

■ L’ENCG de Kénitra décerne son grand prix de l’entrepreneuriat
Une dizaine de projets étaient en compétition samedi dernier à L’ENCG de Kénitra, pour le Grand prix de l’entrepreneuriat (GPE). Deux autres trophées, récompensant l’innovation et l’impact  social, ont été décernés. Le GPE a été remporté par Mohsine Bouayad et son équipe, pour leur projet Eco-Oil.

■ CARE International: 3e collecte de fonds à Casablanca et Rabat
L’association CARE International Maroc vient de lancer sa troisième campagne de collecte de fonds à Rabat et à Casablanca (jusqu’au 24 décembre prochain). L’organisme a soutenu plus de 24.000 enfants défavorisés, à travers de multiples projets d’éducation préscolaire et primaire au Maroc.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc