Culture

Un festival sur les pas d’Ibn Battuta

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:5097 Le 31/08/2017 | Partager
«Les Voyageurs, ambassadeurs de la paix», thème central
La 2e édition aura lieu du 9 au 12 novembre à Tanger
festival-ibn-battuta-097.gif

Durant les 4 jours de festival, la ville de Tanger accueillera une multitude d’activités culturelles dont des conférences, des expositions et des spectacles (Ph. Festival Ibn Battuta)

Pour la deuxième année consécutive, Tanger abritera le Festival Ibn Batuta, une manifestation culturelle visant à promouvoir la destination et renforcer son rayonnement à travers la vie du grand voyageur tangérois Ibn Battuta. «Les Voyageurs, ambassadeurs de la paix» est le thème retenu pour cette édition qui se tiendra du 9 au 12 novembre. «Nous œuvrons pour un monde où la coopération pacifique, l’échange et le partage sont les moteurs d’un développement culturel, social et économique.

Notre ambition est de travailler pour un futur favorable pour tous, en prenant l’exemple d’Ibn Battuta à travers sa sagesse, son humilité et son respect de l’autre», précise Aziz Benami, président de l’Association marocaine d’Ibn Battuta.
Parmi les objectifs des organisateurs du festival, la mise en avant du rôle du voyage et du tourisme dans le rapprochement des peuples, la consolidation de la coexistence entre les individus et la promotion des valeurs de pluralité, de dialogue et d’acceptation de l’autre.

Tout cela en braquant les projecteurs sur l’histoire et la richesse de l’œuvre d’Ibn Battuta, pionnier dans la découverte des autres cultures et civilisations.A travers une programmation diversifiée, les festivaliers pourront assister à des conférences-débats, des rencontres avec des géographes, des voyageurs et des ambassadeurs de la paix. Au menu également, des expositions, des spectacles, du street-art, un carnaval, des lectures de voyages, des projections de films sur les voyages et la paix...

Fondée en juin 2015, l’Association marocaine d’Ibn Battuta est la première association au monde spécialisée dans la promotion d’Ibn Battuta, un des plus grands voyageurs de l’histoire. «L’association ambitionne d’enrichir l’offre culturelle tout en préservant son patrimoine immatériel, offrant ainsi à Tanger, carrefour cosmopolite et ville ouverte sur le monde, une animation culturelle de qualité, et un accroissement de l’attractivité touristique», souligne l’organisation. Ouverte sur l’environnement socioculturel au niveau national et international, l’association organise une multitude d’événements ayant pour but de mettre en valeur la vie du grand voyageur Ibn Battuta, ainsi que la mise en exergue de l’importance de la coexistence pacifique.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc