Culture

1 :54 Contemporary African Art Fair: Le Maroc présent en force à Londres

Par Aïda BOUAZZA | Edition N°:5097 Le 31/08/2017 | Partager
Plusieurs galeries participent à la foire du 5 au 8 octobre
Safaa Erruas, Hicham Gardaf, Eric Van Hove, Carolle Bénitah…
contemporary_african_art_fair_097.jpg

«Kesh Angels» de Hassan Hajjaj est l’une de ses œuvres les plus emblématiques. L’artiste présentera une expo dans le cadre «Specialprojects». L’exposition investira la Somerset House du 5 octobre 2017 au 7 janvier 2018 (Ph. Hassan Hajjaj)

C’est désormais l’un des évènements incontournables de la scène contemporaine africaine. En effet, depuis sa création en 2013 par Touria El Glaoui, la 1 :54 ContemporaryAfrican Art Fair a su s’imposer comme un rendez-vous de référence dans le cadre du marché de l’art sur le Continent.

Après une 3e édition new-yorkaise tenue du 5 au 7 mai, la foire est de retour pour une cinquième édition à Londres à la Somerset House. Elle se tiendra du 5 au 8 octobre. Cette plateforme qui accorde une importante visibilité aux artistes, aux professionnels et galeries d’Afrique et de sa diaspora a connu une évolution remarquable depuis son lancement. Elle est ainsi passée de 15 à plus de 40 galeries. Cette exposition se veut également un espace d’échange et de dialogue entre artistes et professionnels.

«Nous sommes ravis d’annoncer une telle diversité d’exposants pour notre 5e édition à Londres. Nous allons accueillir de nouvelles galeries ainsi que des pays qui exposeront pour la première fois mais aussi de nombreux habitués. Et nous sommes spécialement fiers de compter sur une participation forte de galeries d’Afrique», note Touria El Glaoui.

Dans le cadre de cette 5e édition, l’Afrique est encore plus présente et notamment le Maroc représenté à travers plusieurs galeries et artistes. La foire rassemblera au total 42 galeries de 18 pays pour l’édition de Londres, et comptera sur la participation de 18 galeries africaines, dont 12 participeront pour la première fois. Parmi les galeries marocaines figurent la Galerie 127 installée à Marrakech, qui prend part à l’évènement pour la première fois, L’Atelier 21 à Casablanca et Voice Gallery également à Marrakech. Parmi les 8 expositions individuelles au programme, une artiste marocaine représentée par l’Atelier 21, Safaa Erruas. Carolle Bénitah, Mohamed Baala, Mounir Fatmi, Hicham Gardaf, Sara Ouhaddou, Eric Van Hove, RemliBtihal et bien d’autres investiront la Somerset House.

Des projets spéciaux seront également au rendez-vous notamment avec le photographe Hassan Hajjaj, mais aussi avec le 18 Derb El Ferrane, une plateforme culturelle indépendante basée à Marrakech. Hana Tefrati, chorégraphe, interprète, artiste visuelle et commissaire d’exposition maroco-allemande, présentera son projet «Desire Path». En plus des éditions qui se tiennent à Londres et à New-York, une édition sur le sol africain sera inaugurée en 2018 à Marrakech.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc