Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5059 Le 06/07/2017 | Partager

• CFC en mode promotion en Corée du Sud
Nouvelle alliance pour Casablanca Finance City (CFC). Casablanca Finance City Authority a signé un accord avec son homologue sud-coréen Busan International Financial City Promotion Center (BIFCPC). L’objectif est de promouvoir leurs intérêts mutuels et d’approfondir leur coopération. À travers un échange d’expertise, les deux places développeront un hub financier spécialisé dans la finance maritime, les marchés de dérivés, ainsi que les centres de support. En outre, CFC assistera les entreprises sud-coréennes souhaitant développer leurs activités en Afrique, alors que le BIFCPC en fera de même pour CFC en Corée. Il s’agit là du 7e partenariat du genre pour CFC qui est connectée à Singapour, Paris, Montréal, Maurice, Londres et Luxembourg. M.A.B.

• Un nouvel acteur dans le maritime
Des opérateurs marocains sont en train d’accomplir les dernières démarches pour acquérir un nouveau navire pour renforcer le pavillon national. L’annonce a été faite, hier mardi 4 juin, par Najib Boulif, secrétaire d’Etat au Transport, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la seconde Chambre. H.E. 

• L’OCP attire des géants britanniques
Le leader mondial des phosphates a sélectionné 15 grandes entreprises britanniques pour un roadshow qui se termine aujourd’hui. L’événement est organisé par la Chambre de commerce britannique au Maroc (Britcham). Ces sociétés doivent visiter les plateformes industrielle (Jorf Lasfar) et minière (Khouribga). Pour rappel, l’OCP avait sollicité la Britcham pour diversifier son portfolio de fournisseurs britanniques dans le cadre de son programme d’investissement 2011-2020. Plus de 80 entreprises britanniques (ingénierie, construction, fabrication métallique, pipeline..) avaient répondu à l’appel. E.M.G.

• Samir: Les salariés toujours pas payés en juin...
Les salariés du raffineur Samir n’ont pas encore reçu leur rémunération du mois de juin. La compagnie a été déclarée en liquidation judiciaire par la Cour d’appel de commerce de Casablanca en mars 2016. Le non-versement des salaires est dû à «un manque de liquidité», selon une source syndicale. Un chèque a été «déniché» auprès de la SDCC (une des dix filiales de la Samir), ajoute une autre source. Il est fort probable que «le paiement interviendra lundi 10 juillet». En attendant, les salariés ont manifesté hier matin au cœur du siège de la raffinerie. Leur syndicat, la CDT, compte tenir, le vendredi 7 juillet à Mohammedia, une réunion sur le retard accusé dans le versement des salaires. «C’est une affaire interne et sa médiatisation vise à semer la zizanie», affirme de son côté le syndic judiciaire de Samir. Il devra discuter lundi prochain avec les salariés. F.F.

• ... et les candidats à la reprise au tribunal ce lundi
Les 900 salariés de Samir sont «démoralisés» mais «gardent espoir», rapporte une source syndicale. Et pour cause, la vérification des créances des fournisseurs de Samir est toujours en cours. Le juge commissaire devra se pencher ce lundi à la Cour d’appel de commerce de Casablanca sur l’état d’avancement des offres déposées par les 5 candidats à la reprise: le consortium mené par la BCP, British Petrolium, des anciens de Total, une société du Kazakhstan... Les candidats devront déposer une caution de 1% du montant de l’offre. A l’heure où nous mettions sous presse, aucun des repreneurs en lice n’a encore rempli cette formalité. Et pour cause, «certains d’entre eux contestent l’irrégularité de la caution exigée», selon une source très proche du dossier. F.F.  

• L’IR en ligne pour particuliers
Les personnes physiques percevant des revenus fonciers, deux salaires ou deux retraites provenant de deux organismes différents peuvent désormais effectuer leur déclaration au titre de l’IR via Internet (www.tax.gov.ma). Ce qui permettra de disposer d’un compte fiscal électronique pour connaître à tout moment sa situation fiscale, de demander des attestations en ligne et de bénéficier d’une assistance pour le calcul des éléments de la déclaration. H.E.

• Le programme Tayssir en panne
Selon Driss Jettou, premier président de la Cour des comptes, lors de son exposé devant les deux Chambres du Parlement mardi 4 juillet, «le ministère de l’Education s’est trouvé obligé de suspendre le versement du soutien destiné à plus de 860.000 élèves depuis deux années en raison de l’accumulation des arriérés de paiement et la faiblesse du budget qui est resté au niveau de 500 millions de DH depuis 2014». Le programme Tayssir consiste à verser une aide directe de 60 à 140 DH par mois et par élève selon le niveau de scolarité en contrepartie du maintien des enfants à l’école. H.E. 

• La formation du personnel de Noor démarre
Masen a lancé, lundi dernier, un programme de formation dans les métiers d’énergie solaire thermo-électrique au profit d’une centaine de jeunes de la région de Ouarzazate. Quelque 60 d’entre eux seront recrutés dans les centrales Noor Ouarzazate I-II. Le programme est en partenariat avec le groupe d’ingénierie et technologie Sener et l’Ofppt. T.E.G. 

• PSA: Nouveau vice-président ventes et marketing régional
Le constructeur français vient de nommer Samir Cherfan en tant que senior vice-président ventes et marketing pour la région Moyen-Orient et Afrique. La nouvelle recrue reportera à Jean-Christophe Quemard, exécutive vice-président, directeur de la région Moyen-Orient et Afrique et membre du directoire du groupe PSA. Cet ex-employé de Renault et Nissan justifie de 25 ans d’expérience dans le secteur automobile. Samir Cherfan, dont le périmètre d’action couvrira les trois marques du groupe: Peugeot, Citroën et DS, devra accompagner la mise en œuvre du plan stratégique Push to Pass dont l’ambition est de vendre 1 million de véhicules dans la région Moyen-Orient et Afrique à l’horizon 2025. Il sera également en charge du développement stratégique des opérations commerciales de l'entreprise et de ses opportunités de croissance dans la région. Samir Cherfan est diplômé de l’Ecole 
Polytech Paris en 1992. N.D.  

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc