Impact Journalism Day

«Hello Tractor», le Airbnb des machines agricoles

Par Lekan OTUFODUNRIN | Edition N°:5052 Le 23/06/2017 | Partager
hello-tracteur-052.jpg

Le tracteur intelligent est doté d’une antenne GPS qui permet de tracer les déplacements et le matériel informatique embarqué. Cela rend possible la collecte et le transfert de données depuis des territoires sans accès à Internet, comme les zones rurales (Ph. Hello Tractor)

Hello Tractor est une entreprise sociale permettant aux petits agriculteurs de louer les services de tracteurs intelligents par SMS et paiement mobile auprès d'un réseau de propriétaires. Hello Tractor facilite également l'accès au financement. Depuis le lancement, les fermiers ont vu leur rendement augmenter de 200%.

Pour le fermier d’une petite exploitation du Nigéria, et plus particulièrement pour celui installé au nord du pays, se procurer un tracteur et accroître le rendement de ses champs n’a jamais été une chose facile.
Nombre de fermiers n’ont pas les moyens d’acheter leur propre tracteur. Le prix est souvent prohibitif, sans compter que le gouvernement fédéral du pays, principal fournisseur de tracteurs, n’est pas en mesure de répondre à plus de 4% des demandes.
En 2014, l’entreprise sociale Hello Tractor décide de s’attaquer au problème de la sous-mécanisation, responsable des rendements agricoles médiocres et de la grande pauvreté.
«Le tracteur intelligent est doté de deux roues et d’une antenne GPS. Cette technologie nous permet de tracer les déplacements et le matériel informatique embarqué rend possible la collecte et le transfert de données et ce, depuis des territoires sans accès à Internet, comme les zones rurales», souligne Oliver, le fondateur de l’entreprise.
L’entreprise sociale d’Oliver a pour but d’améliorer la sécurité alimentaire et de pérenniser les revenus des agriculteurs grâce à la mise en place d’un réseau de propriétaires de «Tracteurs Intelligents». Les agriculteurs de petites exploitations ont ainsi la possibilité de commander et de régler via un SMS et un paiement mobile la location d’un tracteur en fonction de leurs besoins.
Hello Tractor a également mis en place des financements à faible coût pour faciliter l’achat d’un «Tracteur Intelligent». Depuis le lancement du projet à la mi-2014, les agriculteurs qui ont participé à la version bêta du produit, auraient triplé leurs rendements grâce à l’utilisation d’une machine, qui est 40 fois plus rapide que le travail manuel.

Lekan Otufodunrin

the-nation.jpg

 

 

 

ijd-logos.jpg

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc