Impact Journalism Day

De l'eau filtrée sans bouteille en plastique

Par Michelle BAOJacquelyn GUILLEN | Edition N°:5052 Le 23/06/2017 | Partager
leau_filtree_x_052.jpg

I-Drop Water ambitionne de rendre l’eau potable accessible et abordable grâce à un processus de purification et de distribution plus efficace. Selon un rapport de 2015 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 300 millions de personnes en Afrique et 1,8 milliard dans le monde utilisent une source d’eau contaminée par des matières fécales.
Contrariés par les inefficacités de l’industrie de l’eau potable, James Steere et Kate Thiers Steere quittent leur emploi en 2015 pour fonder I-Drop Water, une entreprise proposant une solution alternative.  
Les systèmes de purification
d’I-Drop Water peuvent être installés, sans frais pour le propriétaire, dans n’importe quelle épicerie disposant de l’eau courante. Leurs clients peuvent ensuite acheter de l’eau potable pour 1 rand par litre. A la fin du mois, I-Drop Water répartit le bénéfice à parts égales entre l’organisation et le propriétaire de la boutique.
Fabriqué aux Etats-Unis, le système de filtration d’I-Drop Water utilise du nanocarbone pour écarter virus, bactéries et kystes – tout ce qui, à base de carbone, peut rendre quelqu’un malade – tout en préservant les minéraux de l’eau.
« Il n’y a pratiquement plus d’endroit en Afrique sans couverture mobile correcte. Et comme nous avons conçu notre système pour fonctionner entièrement à l’énergie solaire, il peut alimenter la pompe et les communications électroniques en autonomie», précise James Steere.
I-Drop Water a signé des partenariats avec 60 propriétaires d’épiceries dans quatre pays africains: Afrique du Sud, Zimbabwe, Botswana et Ghana. Plus d’un demi-million de litres d’eau potable ont déjà été vendus. «Nous voulons contribuer à résoudre le problème de l’eau potable», résume James Steere.

Michelle BAO et Jacquelyn Guillen

city_press.jpg

 

 

ijd-logos.jpg

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc