Régions

Tanger: Un guichet unique à la Chambre de commerce

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5046 Le 15/06/2017 | Partager
Une procédure pour alléger les services offerts aux citoyens
Une initiative élargie à l’ensemble des annexes dans la région
tanger-chambre-de-commerce-046.jpg

Parmi les services rapidement obtenus au guichet unique de la Chambre de commerce, celui de la remise des certificats négatifs (Ph. Adam)

La Chambre de commerce, industrie et services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma vient de se doter d’un guichet unique. Il a été installé dans le siège de la Chambre à Tanger avec des succursales dans ses annexes de Tétouan et d’Al Hoceïma. Il s’agit d’une nouvelle plateforme destinée à fournir des services aux membres de la chambre, qu’ils soient commerçants, industriels ou prestataires de services de la région.

L’objectif de la Chambre à travers cet outil est d’améliorer et renforcer son rôle d’appui et de promotion du tissu entrepreneurial régional, simplifier et dématérialiser ses services, alléger ses procédures par la transparence et la traçabilité et enfin renforcer son attractivité et son positionnement dans la région.

Dans une première phase, le guichet devra offrir divers services étalés par guichets thématiques dont le guichet «proximité commerce extérieur» pour la délivrance des certificats d’origine et des visas de documents commerciaux, un guichet «proximité membres adhérents de la chambre» pour la délivrance des attestations et cartes professionnelles ainsi qu’un guichet de la «ratification des signatures».

Le guichet unique de la chambre comprendra dans une deuxième étape d’autres catégories de guichets dont un dédié à l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic) ainsi qu’un guichet Maroc PME (ex-Anpme) en plus d’un guichet de l’Etablissement autonome de contrôle des exportations.

Plusieurs employés de la Chambre ont d’ailleurs été formés pour ces nouvelles tâches. Un groupe d’entre eux a déjà suivi l’année dernière une formation spécifique pilotée par l’Ompic dans le but d’animer le guichet dédié aux certificats négatifs. A noter que la Chambre vient d’entamer une nouvelle étape avec une extension de son périmètre d’action pour englober Al Hoceïma dans le cadre de la régionalisation avancée.

Cette réorganisation a eu pour effet l’absorption des chambres de Tétouan et d’Al Hoceïma pour la création d’une superstructure avec des annexes dans ces deux villes. La Chambre dans le cadre de son programme d’action prévoit de se doter, en plus de ce guichet, d’autres annexes dans les autres noyaux urbains importants.
De notre correspondant,
Ali ABJIOU

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc