Habillage_leco
Competences & rh

Entrepreneuriat: Premier concours franco-marocain pour les étudiants

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5024 Le 16/05/2017 | Partager
40 jeunes candidats présenteront des projets à perspective durable
Ils sont issus d’écoles de commerce et d’ingénieurs
Le concours aura lieu les 19 et 20 mai prochain à Casablanca
entrepreneuriat-024.jpg

Une vingtaine d’écoles de commerce et d’ingénieurs françaises  et marocaines seront représentées lors de la compétition «Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat», qui aura lieu les 19 et 20 mai prochain à Casablanca (Ph. Fotolia)

Créer des projets à perspectives durables et à fort impact social, c’est le défi que se sont donnés 40 étudiants et doctorants. Pendant deux jours (le 19 et 20 mai prochain), huit équipes de cinq étudiants d’écoles d’ingénieurs et de commerce marocaines et françaises ainsi que des doctorants du programme CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) simuleront la création d’une entreprise.

Un enjeu de taille pour les participants au concours «Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat», organisé par l’ambassade de France, l’Institut français, France Alumni Maroc et le campus Casablanca de l’EM Lyon Business School. «Les candidats devront coopérer étroitement afin de trouver des solutions innovantes qui répondront aux défis actuels auxquels le Maroc et le continent africain sont confrontés», indique Christophe de Beauvais, responsable du Pôle universitaire et recherche à l’Institut français du Maroc.

Les étudiants travailleront sur des thématiques préalablement choisies, à savoir: villes durables,  développement social, transport d’avenir, énergies renouvelables, formation des jeunes au numérique et les services liés à la personne (besoins des ménages, bien-être en entreprises...).  «Au-delà de les inciter à l’entrepreneuriat, le challenge veut briser les idées reçues faisant travailler ensemble des jeunes des écoles d’ingénieurs et des écoles de management», souligne Tawhid Chtiou, directeur général de l’EM Lyon Casablanca. «Il réunit également, les formations professionnelles et celles de la recherche et les étudiants du privé et du public», poursuit-il.

Les finalistes auront à présenter leur projet devant un «jury d’exception», composé de Khalid Safir, wali du Grand Casablanca, Mounir Kabbaj, directeur général adjoint en charge du pôle développement marché à la BMCE, Jacques Biot, président de l’École Polytechnique, Bernard Belletante, DG d’EM Lyon business school, Marouane Tarafa, président de la Commission recherche et développement et relations avec l’université à la CGEM et d’autres directeurs d’entreprises.

L’équipe qui remportera le challenge recevra un chèque de 40.000 DH, et aura droit à des séances de coaching offert par Numa, réseau mondial de l’innovation qui accompagne startups, entreprises.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc