Habillage_leco
Entreprises

African Cristal Festival: Le meilleur de la publicité africaine

Par Stéphanie JACOB | Edition N°:5024 Le 16/05/2017 | Partager
Radio, presse, digital, mobile…
Les «Regional awards» révèlent les idées les plus créatives
african-cristal-festival-024.jpg

Le président du jury créatif, Danny Searle, aux côtés de Hazem Kaddour, DG de J. Walter Thompson Casablanca. L’agence a reçu 3 trophées à elle seule dans les catégories digital, film et média pour la région Afrique du Nord (Ph. Mokhtari)

L’African Cristal met en lumière les meilleures idées créatives de pays ou régions du continent, soulignant ainsi les spécificités culturelles de la publicité africaine. Ces «Regional awards», en or, en argent ou en bronze, englobent différentes catégories comme la radio, la presse, le digital ou le mobile. Le promo & direct Cristal récompense lui les idées les plus créatives engageant les consommateurs aux produits et aux marques, tout en obtenant des résultats quantifiables.

L’African culture, sous-catégorie de certaines compétitions, récompense les meilleures campagnes africaines qui utilisent des références culturelles spécifiques à la région, comme le langage, la gastronomie, l’art, la musique ou la spiritualité. Une vraie pluie de récompenses.

■ Grand Cristal: L’agence sud-africaine 140 BBDO a été récompensée sur le volet des idées les plus créatives engageant les consommateurs aux produits ou aux marques et obtenant des résultats quantifiables. Autre Grand Cristal pour le film du Tuesday - Verisimilitude at Noon de l’agence Leo Burnett de Dubaï dans les Emirats arabes. J. Walter Thompson, installée à Beyrouth au Liban, est auréolée pour sa campagne «The Good Note». Ce spot présente la belle initiative de Bou Khalil Supermarché pour les enfants des rues qui, grâce à une monnaie dédiée, peuvent acheter tout le nécessaire à leurs besoins quotidiens. Le Kenya et l’Afrique du Sud sont aussi sur la liste des grands gagnants. 

■ Afrique du Nord: Le Maroc a dominé la région. Pas moins de 15 récompenses ont été attribuées à des agences du Royaume, comme J. Walter Thompson Casablanca, qui en a reçu 3 à elle seule dans les catégories digital, film et média. Le 16e et dernier trophée revenant à l’agence tunisienne Memac Ogilvy Label.  
■ Afrique de l’Est: Le Kenya et le Mozambique sont les deux pays à s’être distingués pour ces 5es Cristal awards. Quelques récompenses ont été données dans la catégorie African culture, qui révèle les meilleures campagnes africaines utilisant des références culturelles spécifiques à la région.
■ Afrique de l’Ouest: Les Brasseries ivoiriennes et Caractère sont les deux agences choisies pour cette région. La Côte d’Ivoire et le Sénégal décrochent donc un Saphire, un Cristal et un Emeraude.  
■ Nigéria: Sur les 15 trophées attribués à des agences nigériannes, dix sont revenus à Noah’s Ark Communications Limited. Des campagnes à succès pour des clients comme Airtel Nigeria ou Heritage Bank dans sept catégories différentes.
■ Afrique du Sud: Un prix de l’innovation digitale pour Unilever, le prix Émeraude «meilleure interface de navigation» dans la catégorie mobile pour l’agence Distell ou encore un Cristal pour King James II dans la catégorie presse et sous catégorie African culture. L’Afrique du Sud a été célébrée par 26 awards.
■ Océan Indien: Maurice et La Réunion se sont partagés 9 trophées pour la région, en radio, presse ou film.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc