Régions

Casablanca-Settat La région à la recherche d’une identité

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5020 Le 10/05/2017 | Partager
Lancement d’un concours pour le choix d’un logo
Dernier délai de dépôt des propositions: 29 mai
Les atouts d’une «méga-région»
casa-settat_identite_bakkoury_020.jpg

«Pour le choix du logo de la région, nous avons opté pour la même approche participative que celle de l’élaboration du plan de développement régional», souligne Mustapha Bakkoury, président de la région Casa-Settat (Ph. Khalifa)

La région Casa-Settat se donne jusqu’à fin Ramadan pour le choix définitif de son identité visuelle. Son président, Mustapha Bakkoury, vient de lancer lundi 8 mai un concours ouvert à tous pour la création du logo. Un délai d’un mois, du mardi 9 mai au 7 juin prochain, sera consacré à cette opération.

Le logo sélectionné servira de base pour l’élaboration de l’identité visuelle et de sa déclinaison en charte graphique globale de la région. «Ce signe graphique devra symboliser pleinement l’esprit de Casablanca-Settat, ses attributs contemporains, ses valeurs historiques et culturelles ainsi que ses atouts économiques», tient à préciser Bakkoury.

Mais à la différence de la marque territoriale «wecasablanca», lancée en octobre 2016, le nouveau logo n’est pas un signe commercial ou une marque territoriale destinée à vendre la région. «Il représentera pour les habitants, comme pour l’extérieur, une entité territoriale et une marque distinguée», précise le président de la région. Le graphique devra en outre refléter l’ensemble des composantes de la région.

Pour les intéressés, la date limite de réception des propositions est fixée au 29 mai. Un jury regroupant des membres représentatifs du milieu universitaire, de l’Ordre des architectes, des secteurs des médias et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, se réunira au cours de la semaine suivant la clôture du dépôt de candidatures, afin de sélectionner 5 à 10 propositions parmi celles déposées (via la plateforme www.casablancasettat.ma/concours).

Une seconde phase de sélection se fera à travers un appel au vote des internautes sur la base des propositions sélectionnées, à partir du jeudi 1er juin jusqu’au mercredi 7 juin. Les 3 propositions qui arriveront en tête seront ensuite soumises au choix de la région qui procédera à la sélection de son logo. «Des prix seront décernés aux trois propositions choisies allant de 5.000 à 30.000 DH», annonce Bakkoury.

Avec 32% du PIB national à son actif, Casablanca-Settat est le coeur économique du Maroc. Il s’agit également d’une région qui concentre 12% de la production agricole. En effet, les zones rurales représentent près de 80% de son territoire, alors que 75% de sa population est urbaine. Elle compte deux grandes préfectures (Casablanca et Mohammedia) et 7 provinces (Benslimane, Berrechid, El Jadida, Mediouna, Nouaceur, Settat et Sidi Bennour). Réunis, les atouts distinctifs de chacune de ces localités (industrie, agriculture, urbanisation…) confèrent à la région un potentiel non négligeable.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc