Entreprises

La Sicile, un concurrent sérieux pour la Costa d’El Sol

Par Amin RBOUB | Edition N°:4995 Le 04/04/2017 | Partager
Air Arabia vient de lancer la destination à 499 DH TTC
Syracuse, Taormina, Etna, Catane... Le TO italien Di Mauro lance des packages
Alizés Travel commercialise déjà les produits au Maroc
sicile_costa_del_sol_095.jpg

Une ruelle marchande à Taormina. Une ville très prisée par les touristes anglais, allemands, français... Une île paisible qui vit exclusivement des recettes du tourisme (Ph. AR)

La Dolce Vita à petits prix! Jamais la Sicile n’a été aussi proche et accessible par avion!  Air Arabia vient de lancer la destination Catane au départ de Casablanca, à partir de 499 DH (TTC aller simple). Après Milan, Bergame, Bologne, Cuneo, Venise, Naples,  la compagnie low cost marocaine porte ainsi à 6 le nombre des destinations desservies en Italie.

«Avec Catane, Air Arabia Maroc devient la seule compagnie aérienne à desservir la Sicile depuis le Maroc», tient à préciser le management lors du vol inaugural. Le transporteur programme 2 vols directs par semaine (mardi et samedi) à bord d’Airbus A320.  A travers cette nouvelle liaison, la compagnie propose aux Marocains une nouvelle destination touristique (La Sicile) diversifiée, plurielle et à très fort contenu culturel, historique, balnéaire...

Destination culturelle, balnéaire et de loisirs par excellence, la Città metropolitana di Catania a été fondée il y a plus de 2.700 ans. Bordée par l’Etna (Mont et Volcan encore en activité), Catane est la ville natale de Vincenzo Bellini, compositeur italien de musique  (XIXe). Cette cité, d’une rare beauté, renferme  les vieux quartiers d’Italie avec des palazziet, des églises, des cathédrales, des musées, des théâtres, des universités, des couvents et une architecture baroque qui côtoie sans complexe l’empreinte d’un urbanisme fasciste légué par  Mussolini (période 1925-1940).

Pour capitaliser sur cette nouvelle route aérienne, le groupe italien Di Mauro (l’un des plus importants TO de Sicile) vient de lancer des packages sur Catane, Taormina, Syracuse, Etna... Le tour opérateur  lance une série de produits attractifs sur la Sicile envers des touristes marocains qui veulent sortir des sentiers battus. «Nous proposons une expérience unique avec l’une des plus belles plages au monde, playa Mosca, Saint Lorenzo... Une très forte culture, des sites chargés d’histoire en plein carrefour des civilisations méditerranéennes. Mieux encore, nous sommes dans la région la plus accessible et la moins chère d’Italie», explique Valter Conte, responsable Marché Maroc du TO Di Mauro. Plusieurs TO italiens prévoient de lancer  au Maroc des séjours en Sicile. D’ailleurs, un groupe d’une trentaine d’opérateurs (voyagistes, TO, chefs d’entreprises, chambres de commerce...) prévoit de se rendre à Casablanca du 29 avril au 6 mai.

Catane-La Valette

L’objectif est de promouvoir la région de Sicile, mais aussi programmer des flux dans les deux sens, avec des séjours au Maroc. A cet effet, le TO Di Mauro a monté un partenariat avec une agence de voyages marocaine Alizés Travel. «Notre objectif est de lancer des packages à des prix très attractifs autour de 5.500 DH avec 5 jours et 4 nuitées à Catane (avion, hôtel et transfert compris). A terme, nous comptons lancer un séjour d’une semaine (8 jours/7 nuits) combiné avec Catane et La Valette à Malte via catamaran», annonce Jalil Madih,  PDG de Alizés Travel.

L’ouverture de la liaison Casa-Catane a servi de déclic pour offrir des séjours à la fois au Maroc et en Sicile. L’idée est de capter une clientèle de la classe moyenne marocaine ainsi que ceux qui ont l’habitude de se rendre en Espagne, Portugal, Turquie ou encore l’Egypte... mais avec une expérience unique et bon marché.  «Nous ciblons des CSP A et B+ et surtout une classe moyenne qui a envie de s’éloigner des circuits classiques», tient à préciser Valter Conte. La particularité de l’offre touristique en Sicile réside dans la complémentarité du contenu, des villes très animées et vivantes, de très belles plages, une population accueillante, des sites historiques vestiges de civilisations grecque, arabe... et surtout un patrimoine baroque d’une rare beauté reconnu par l’Unesco.

La force de la destination réside aussi dans sa qualité de vie paisible (Dolce Vita) au milieu de champs d’agrumes, de vignoble et autres marchés de poisson. Pour résumer, l’expérience offre un éblouissement des sens de par les senteurs, les couleurs, les chants... sur fond d’un climat doux et une brise enchantante. En cette période printanière, la  destination est très prisée par les touristes anglais, allemands, français, américains, russes... La haute saison commence en  juillet-août. Mais la meilleure période est celle entre avril et juin.

L’autre grand atout de la Sicile réside dans le shopping et la gastronomie très proche des habitudes gustatives marocaines. A elle seule, Catane compte 140 boutiques outlet avec des costumes et chaussures made in Italia. Côté restauration, la région est très réputée par ses plats de Macaronie  et pasta a la Norma, la Ricotta (fromage local), la Caponata ou encore le risotto Alla Pescatora... Mieux, la Granita est la glace préférée des Siciliens. Bien évidemment, rien ne vaut le café espresso. Un rituel après le repas.

DNES à Catane, Amin RBOUB

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc