Habillage_leco
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4991 Le 29/03/2017 | Partager

• Samir: La Douane explique sa position  
La Douane a émis des réserves sur la créance réclamée par certaines parties dans la liquidation de Samir. Créance qui trouve son origine dans un emprunt obligataire de 800 millions de DH. L’administration fait valoir «l’intérêt collectif des créanciers». Elle se base sur la loi sur les sociétés anonymes pour rappeler que «seul le représentant de la masse des obligataires a la qualité d’agir en justice». Ce qui  a été fait par leur représentant dans cette affaire. Sauf que, parallèlement, les obligataires ont chacun saisi la Cour d’appel de commerce pour déclarer sa créance. Raison pour laquelle la Douane «a demandé au tribunal de commerce de Casablanca la jonction des différentes déclarations». La justice a tenu compte de son argument. F.F.

• CFC reste premier centre financier d’Afrique
Casablanca Finance City (CFC) maintient sa position de première place financière d’Afrique. CFC fait même mieux puisqu’elle gagne trois places pour se positionner à la 30e position du tout dernier classement du GFCI (Global financial centres index). Le centre financier de Casablanca qui s’approche inexorablement de Paris (29e) est 3e dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord après Dubaï (25e) et Abu Dhabi (28e). Mieux encore, CFC ressort parmi les 15 centres financiers qui seront amenés à devenir les plus importants dans les années à venir. En tête du classement de cet indice qui compare la compétitivité des centres financiers dans le monde, l’indétrônable place de Londres qui est talonnée par New York et Singapour. M.A.B.

• PSA: Gefco gérera le marché de la logistique  
Le constructeur automobile français devrait lancer, au courant de cette année, les appels d’offres portant sur la composante logistique de son méga-projet industriel à Kénitra. Ces consultations seront gérées par son partenaire logistique historique, Gefco, déjà présent sur le marché local. Les contrats porteront sur le segment amont de la chaîne d’approvisionnement de l’industriel. L’aval sera assuré par voie ferroviaire, du site de production aux terminaux d’expédition à Tanger vers les marchés à l'export. S.F.

• 1.700  recrutements par PSA
L’Anapec doit mettre les bouchées doubles pour accompagner PSA dans le recrutement du personnel de sa future usine de Kénitra. «Nous devons recruter près de 1.700 personnes dont 1.400 opérateurs, à l’horizon 2019», a indiqué Mohammed Hassoun, directeur régional de l'Anapec de Rabat, mardi 28 mars, lors de la séance d’ouverture de la première édition du Forum Enset-Entreprises. N.E.A.     

• Un centre d’innovation pour LafargeHolcim Maroc  
LafargeHolcim Maroc se dote d’un centre d’innovation. Situé à Bouskoura sur une surface de 4.000 m², le Smart Construction Lab (SCL) qui a nécessité, selon nos informations, un investissement de 35 millions de DH doit permettre de concevoir des solutions constructives innovantes qui répondent aux besoins du marché local et du marché africain. Il a également pour vocation de développer des partenariats avec des startups, universités et écoles supérieures pour la promotion de la R&D notamment et organiser des formations pour les clients et artisans afin d’améliorer la mise en oeuvre et la maitrise des solutions innovantes. Il s’agit du 8e centre d’innovation du groupe LafargeHolcim dans le monde. M.A.B.

• Croissance de 3,5% au premier trimestre
Selon les prévisions de Bank Al-Maghrib, la croissance du PIB au premier trimestre s'établirait à 3,5%. Elle serait portée par la bonne campagne agricole, l'amélioration des autres cultures végétales ainsi que par une hausse de 2,4% des activités non agricoles. K.M.

• Les «smigards» face à l'inflation
Maintenu à 11,46 DH bruts l'heure au quatrième trimestre 2016, le smig a néanmoins perdu quelques points en termes réels. Tenant compte d'une inflation de 1,8%, le smig a donc accusé, en termes réels, une baisse d'autant et devrait diminuer de 1,6% au premier trimestre 2017. K.M.

• Envoi de fonds: La diaspora marocaine mise gros...
Les Marocains représentent 13% des ressortissants de la région Mena qui sont prêts à investir plus de 100.000 dollars dans leur pays d’origine, indique une nouvelle étude de la Banque mondiale. La majorité des personnes interrogées au sein de la diaspora de la région affirment vouloir investir dans leur pays d’origine. E.M.G.

• ... Près de 75% des brevets viennent des émigrés
L’étude montre également que la grande majorité des brevets enregistrés au Maroc viennent des émigrés. Sur les 844 brevets déposés durant la période 2001-2010, près de 75% sont issus des MRE. Le pourcentage atteint 77% en Tunisie sur un total de 743 brevets et dépasse les 80% en Algérie et les 60% en Égypte. E.M.G.

• Auto-entrepreneuriat: Barid Bank canalise 87% des demandes
Depuis l’entrée en vigueur du statut d’auto-entrepreneur il y a deux ans jusqu’au 1er mars, Barid Bank a reçu 40.325 demandes d’inscription. Soit 87% des dossiers déposés au niveau national. 81% des demandes ont déjà été validées et les bénéficiaires ont reçu leur carte d’auto-entrepreneur. 1/3 des bénéficiaires sont des femmes. Sur le plan de la répartition par âge, 1/3 des demandeurs ont moins de 30 ans,  1/3 se situent dans la tranche 30-40 ans et un tiers ont plus de 40 ans. H.E.

• Al Hoceïma: Le gouverneur «rentre à Rabat»
Les événements d’Al Hoceïma continuent de faire des vagues. Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, a tenu une réunion à la préfecture de cette ville, dont l’une des principales décisions reste le transfert de son gouverneur, Mohamed Zhar, aux services centraux du ministère à Rabat. L’intérim sera assuré par Mohamed Faouzi, wali inspecteur général du département de l’Intérieur, en attendant la nomination d’un nouveau gouverneur par le Roi. M.A.M.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc