Habillage_leco
Entreprises

Bricoma ouvre son 15e magasin

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:4984 Le 20/03/2017 | Partager
20 millions de DH d’investissement pour Bouskoura
L’enseigne table sur 5.000 à 6.000 clients/mois
bricoma_084.jpg

Bricoma étend à 15 son réseau de magasins avec l’ouverture de Bouskoura. En pleine expansion, le spécialiste du bricolage prépare l’ouverture prochaine de son site de Nador (Ph. Bricoma)

Après Rabat, Agadir, Casablanca, Marrakech, Mohammedia, Tanger, Meknès, Fès, Oujda… L’enseigne de distribution d’articles de bricolage s’offre un nouveau magasin à Bouskoura. Un investissement de 20 millions de DH avec 55 emplois directs et une vingtaine de postes indirects. L’enseigne consolide encore plus sa position de leader portant son volume global de surfaces de vente à 44.000 m2. Situé au sud de Casablanca dans le centre commercial Decocenter avec plus de 1.800 m² de surface de vente, ce nouveau magasin est conçu et orienté client (vente assistée). Son management table sur 5.000 à 6.000 clients/mois.

«Nous ciblons les particuliers bricoleurs mais aussi les professionnels, artisans, qui habitent les nouvelles villes situées vers Bouskoura, Green Town… et une partie de Casablanca qui se déplaçait jusqu’à Aïn Sebaâ pour ses achats», précise Youssef Benjelloun, directeur communication et animation réseau chez Bricoma. Ce magasin vient remplacer celui de Sidi Maarouf, fermé fin 2015.
Black&Decker, Bosch, Dewault, Junkers, Philips, Chaffoteaux sont autant de grandes marques présentes dans les rayons des magasins de la holding de la famille Filali Chahad. L’enseigne commercialise six catégories de produits. Quincaillerie, outillage & rangement, électricité & luminaire, jardinage & plein air, droguerie & peinture, sanitaire & étanchéité. En moyenne, sur les 30.000 références, 60% sont des marques importées, et 40% proviennent de l’industrie locale. Sur le segment de l’outillage, la chaîne est à 85% de marques étrangères.

Par ailleurs, l’enseigne accompagne la structuration du marché du bricolage, dominé par l’informel. En effet, à peine 3% du marché est occupé par les enseignes spécialisées. Tout le reste est entre les mains de drogueries et quincailleries de quartiers. Depuis début 2016, Bricoma développe un écosystème autour du statut d’auto-entrepreneur en partenariat avec Maroc PME. L’objectif est d’établir un réseau d’artisans de services auto-entrepreneurs, regroupant plusieurs corps de métier (peintres, plombiers, électriciens...).

Le partenariat entre les deux entités devrait à terme permettre l’accompagnement et l’adhésion de 12.000 artisans de services au nouveau statut juridique, sur une période de 3 ans. Au-delà des retombées en termes d’image et de fidélisation, l’enseigne se positionne comme le fournisseur privilégié de ces futurs prescripteurs. Au terme du programme, la chaîne de distribution spécialisée compte sélectionner des artisans, qui seront agréés Bricoma. «Afin de formaliser et fiabiliser les rapports clients/artisans», précise Mohamed Filali Chahad, PDG de Bricoma.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc