Competences & rh

Ce que vous apprend la théorie des couleurs sur vos recrues

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:4912 Le 06/12/2016 | Partager
L’outil DISC est basé sur quatre modèles: dominance, influence, stabilité et conformisme
Il permet de comprendre pour mieux agir et de s’adapter au profil de son interlocuteur
theireui_couleur_012.jpg

Selon la perception de son environnement (hostile ou favorable) et sa façon d’agir en toutes circonstances (action ou réflexion), l’individu cadre son modèle de comportement. Par exemple: si vous percevez votre environnement comme étant hostile et que vous avez tendance à agir avant de réfléchir aux conséquences, votre profil comportemental est dominant (Source: TTI Success Insights Maroc)

Le recrutement est d’autant plus important qu’il conditionne la pérennité de l’entreprise. De nombreux outils dotés d’une approche scientifique sont venus renforcer ce processus qui repose sur des approches plutôt intuitives. Test d’aptitude ou de personnalité, graphologie... Aujourd’hui, une nouvelle méthode a su se faire une place auprès des recruteurs. Il s’agit de l’outil DISC, acronyme de «Dominance, Influence, Stabilité et Conformisme». «Cet outil permet d’évaluer le comportement des candidats, grâce à une série de questions auxquelles il faut répondre en 15 minutes en moyenne», explique Gilles Railland, directeur de TTI Success Insights Maroc, cabinet spécialisé dans le domaine des outils d’évaluation en ressources humaines. Cette méthode a pour but de décrypter les comportements, mais aussi les interactions avec les autres. Cela permet d’établir un profil de poste précis et de ce fait, optimiser le processus de recrutement. La conférence «Les mardis du DISC», organisée la semaine dernière à Casablanca, a permis d’en déchiffrer ses codes.
Le DISC est basé sur quatre grands modèles. Chacun d’eux est associé à une couleur qui facilite la lecture des événements et des informations. Le rouge pour le Dominant, le jaune pour l’Influent, le vert pour le Stable et le bleu pour le Conformiste. Ses grandes lignes font ressortir les forces, les limites, les besoins, les motivateurs et les peurs des candidats.
Le «dominant» correspond à une personne plutôt extravertie et motivée par le challenge. Orientée vers les tâches, elle reste concentrée sur ses objectifs en faisant abstraction des détails qui l’embarrassent. L’«influent» est lui aussi extraverti. Doté d’un contact facile, il est très orienté vers les personnes. En revanche, l’influent a besoin de reconnaissance et aime être le centre d’attention. Une personne dont le profil est vert, «stable», est méthodique, loyale et concrète. Elle soutient et écoute activement ses collaborateurs et ne sait pas dire non quand on sollicite son aide. Le conformiste, lui, est précis, analytique et méthodique. Il a besoin de trouver une logique pour adhérer à une décision. Ce qui fait de lui une personne très respectueuse des règles. Toutefois, il est à noter que le comportement de chacun est imprégné de ces quatre couleurs mais l’une d’elles est toujours prédominante.  
Une meilleure connaissance de soi facilite l’adaptation. La méthode DISC démontre l’impact des émotions sur le comportement au travail. Elle permet également de pouvoir choisir et d’agir sur les besoins d’amélioration que chacun pressent, en fonction de l’environnement professionnel et des attentes de l’entreprise vis-à-vis du poste occupé.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc