Pêche : hausse de 6% de la valeur malgré une légère baisse du tonnage
La pêche côtière et artisanale au Maroc affiche une hausse notable de sa valeur commerciale au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant 9,23 milliards de dirhams, selon le dernier rapport de l’Office National des Pêches (ONP). Cette progression de 6% s'inscrit dans un contexte de légère baisse du poids total des produits commercialisés, qui s'est établi à 1.102.646 tonnes, soit une baisse de 1% par rapport à la même période en 2023.
Réunion de suivi des projets de l'ONP à Casablanca
La secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, a tenu vendredi une réunion à Casablanca pour faire le point sur l'avancement des projets de l'Office national des pêches (ONP).
Cette rencontre, qui a rassemblé des responsables du secrétariat d'État et de l'ONP, s'inscrit dans le cadre des efforts pour renforcer les actions en cours et définir les priorités du secteur.
Pêche au port de Tanger : un déclin de 29% des volumes débarqués à fin septembre 2024
Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont enregistré une baisse notable de 29% à fin septembre 2024, atteignant 3.084 tonnes, selon l'Office national des pêches (ONP). Cette diminution a également impacté la valeur marchande des captures, qui a chuté de 10% pour s'établir à plus de 129,32 millions de dirhams (MDH), contre 144,38 MDH durant la même période en 2023.
Vers des ports marocains écoresponsables: Un hub énergétique et logistique en devenir
La transition vers la décarbonisation des ports marocains est perçue comme une opportunité unique pour renforcer leur rôle en tant que hubs énergétiques et logistiques, selon Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau. Ce changement s'accompagne d'une reconfiguration des systèmes maritimes à travers l'utilisation de carburants zéro carbone tels que l'ammoniac et le e-méthanol.
Pêche : Hausse des débarquements et de la valeur à fin août
Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont augmenté de 2% à fin août dernier pour atteindre 766.196 tonnes. En valeur, ces produits représentent 7,41 milliards de DH, soit une hausse de 5% en glissement annuel, selon l'Office national des pêches (ONP).
Ports situés sur la Méditerranée: les débarquements baissent, pas la valeur
Les débarquements de la pêche côtière et artisanale dans les ports situés sur la Méditerranée ont reculé de 13% à 9.474 tonnes sur les sept premiers mois de l'année, indique l'Office national des pêches (ONP). En valeur, la quantité de produits débarqués représentent 454,15 millions de DH, soit une progression de 9% en glissement annuel (415,83 millions de DH à fin juillet 2023), a précisé l'ONP dans son dernier rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.
Pêche : valeur des débarquements en baisse de 1% à fin mai 2024
À fin mai 2024, la valeur des produits de la pêche côtière et artisanale au Maroc a diminué de 1%, atteignant 4,37 milliards de dirhams (MMDH), tandis que le poids total de ces produits a chuté de 7% à 392.692 tonnes, d'après l'Office national des pêches (ONP).
Pêche : légère baisse de la valeur des débarquements à fin mai
Les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 392.692 tonnes à fin mai dernier, marquant une baisse de 7% en glissement annuel, selon l'Office national des pêches (ONP). En valeur, ils représentent 4,37 milliards de DH, soit un repli de 1% en glissement annuel, selon l'ONP.
Baisse de 2% des débarquements de la pêche en valeur
Selon l'Office national des pêches (ONP), la valeur des produits de la pêche côtière et artisanale a diminué de 2% pour atteindre environ 2,02 milliards de dirhams au cours des deux premiers mois de 2024.
Pêche: Les débarquements reculent
Les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint 913.973 tonnes (T) à fin septembre 2023, en repli de 16% par rapport à une année auparavant, selon l'Office national des pêches (ONP).
En valeur, ces débarquements ressortent en augmentation de 5% à plus de 7,86 milliards de dirhams (MMDH), précise l'ONP dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.