L'Edito

Pétard mouillé

Par Radia LAHLOU| Edition N°:5225 Le 08/03/2018 | Partager
radia_lahlou_edito.jpg

Sommes-nous le 8 mars 2018, ou encore sur Mars en 2018? Déconnectés de la réalité, et loin du compte... Encore, la sempiternelle rengaine de la journée de la femme où nous allons rappeler le fameux combat pour leurs droits, un bilan de leurs acquis, ce qui reste encore à faire pour changer les mentalités.

Mais quelle bataille livrons-nous actuellement au Maroc? Une loi, tant attendue, celle de la lutte contre la violence faite aux femmes a fait l’effet d’un pétard mouillé. Elle s’appelle 103-13. Le 13 est une référence à l’année. Il a fallu 5 ans de gestation pour accoucher d’une souris. De tous les manquements dont elle a été affublée, nous ne retiendrons que la porte ouverte à plusieurs abus par manque de précision et l’absence d’implication de la société civile.

Pourtant, cette société civile, qui dispose d’une expertise implacable sur le terrain aurait pu jeter la lumière sur ce qui se passe vraiment dans la réalité, souvent cruelle, et offrir d’autres perspectives de travail. Cela aurait permis d’avoir une loi, si elle n’est pas plus juste, en tout cas, plus correcte.

Dans notre dossier cette année, nous avons rencontré quelques femmes d’exception qui se battent pour que l’avenir de leurs consœurs soit meilleur. Un exemple édifiant: une procureure du Roi a battu le pavé dans sa ville comme un crieur public pour annoncer aux femmes leurs droits.

Plus encore: elle a consigné les lieux et natures des violences, l’activité de la femme, de l’agresseur, son niveau intellectuel et les liens de parenté. Tout un travail statistique pour que la justice puisse faire le sien convenablement... Des milliers d’initiatives existent, et elles ont été jetées aux orties, en n’invitant pas la société civile aux négociations autour de cette loi 103.

Une question: des femmes ont-elles été associées à ce travail préliminaire sur la loi? Et si oui, ce serait plus grave car elles ont cautionné.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc